Tajine de sot l’y laisse de dinde aux dattes
Salut tout le monde,
Je mange de moins en moins de viande, alors la cuisiner n’est pas une évidence pour moi. Ce n’est pas qu’elle me dégoûte ou que je ne veuille pas la toucher, c’est juste que j’ai moins de plaisir à cuisiner la viande que les légumes ou le sucré. Forcément cela se ressent dans l’assiette et je suis très loin de maîtriser les plats du genre bœuf bourguignon ou blanquette de veau. D’un côté je trouve ces recettes pratiques car on peut les préparer la veille pour le lendemain mais d’un autre côté je trouve le prix de revient de ces plats onéreux, entre la viande et le vin qui sert parfois à faire à la sauce. Je ne les trouve pas particulièrement digestes et même souvent lourds ; pourtant j’essaie de faire des choses pas trop riches.
J’ai découvert depuis quelques mois les tajines, c’est un terme très général et il existe énormément de possibilités et surtout c’est un plat qui peut être végétarien. Mais bon aujourd’hui, on cuisine de la viande. J’aime beaucoup le poulet qui en plus d’être une des viandes les plus économiques même quand on achète du bon poulet, est aussi délicieux en tajine. Pour changer car j’avais déjà cuisiné le poulet en tajine, j’ai utilisé des sot l’y laisse de dinde, morceaux de choix goûteux, moelleux et très abordables.
Pour apprécier cette recette, il faut aimer les plats sucrés-salés car les fruits secs présents ont une réelle influence sur le goût de la sauce et de la viande. Personnellement, j’ai trouvé ce plat très bon et je le referai sans hésiter, et les tajines me semblent tellement faciles à cuisiner qu’il y aura d’autres recettes testées et peut-être publiées.
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 2 oignons,
- 2 gousses d’ail,
- 1 échalote,
- 1 petit bouquet de coriandre,
- 1 petit bouquet de persil,
- 2 tomates,
- 6-8 sot l’y laisse de dinde,
- 3 carottes,
- 1 cuillère à café de cumin,
- 1 cuillère à café de curcuma,
- ½ cuillère à café de coriandre moulue,
- 12 dattes dénoyautées,
- 1 poignées de raisins secs,
- 35 cl d’eau,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 heure.
La recette :
Éplucher, les oignons, l’ail et l’échalote. Laver et peler les tomates. Couper le tout grossièrement et mettre dans un saladier ou un blender. Ajouter la coriandre fraîche, le persil et un filet d’huile. Mixer pour obtenir une purée. Réserver.
Laver, éplucher et couper les carottes en tronçons.
Dans une cocotte en fonte ou un tajine, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive et déposer la viande. Débuter la cuisson à feu moyen.
Ajouter les carottes, la purée à base de tomates puis les épices et terminer par les fruits secs. Saler et poivrer légèrement.
Verser l’eau dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter à feu doux une heure. Le plat est prêt quand la viande est moelleuse et la sauce bien veloutée.
Servir immédiatement avec de la semoule de couscous.
hummm que ça doit être bon!!! bisous
Il doit être plein de saveurs! miam!
Les tajines j’adore, les dattes, je n’ai pas l’habitude de les cuisiner, à noter donc ! 🙂 Bises
Les tajines sucrés salés. … un delice. Ta version me donne bien envie. Biz à toi
Bravo pour ce beau tajine ou tu allies de superbes saveurs orientales.