Ragoût de petites seiches aux olives (Tentacules !)
Bonjour, bonjour !!
Ma grand-mère faisait des supions (c’est l’autre nom des petites seiches) à la sétoise quand j’étais petite. Pour rien au monde, je n’en aurai mangé, hihi ! Voir ces petites bêtes avec des tentacules entières nager dans de la sauce, c’est assez impressionnant pour ne pas dire repoussant quand on est enfant.
Heureusement plus d’un demi-siècle plus tard, j’ai changé d’avis et j’adore toutes ces bêtes à tentacules. J’ai déjà proposé une recette des petites seiches au fenouil et à la badiane. Aujourd’hui, je vous propose une recette qui s’approche un peu plus des recettes traditionnelles de la région sétoise. Du moins, on y retrouve quelques ingrédients phares de la cuisine méditerranéenne comme la tomate, les olives, l’ail et le vin. C’est Natalia du blog Sucre et épices qui m’a soufflé l’idée, même si comme d’habitude j’ai fait quelques modifications. Comme elle, vous pouvez réaliser ce plat avec de la seiche classique.
Sans surprise, j’ai beaucoup aimé ce plat dont la préparation est facilitée par l’emploi de petites seiches surgelées. Je l’ai servi avec des pâtes mais on peut aussi le proposer avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Les ingrédients pour 3 personnes :
- 500 g de petites seiches nettoyées surgelées,
- 1 oignon,
- 2 gousses d’ail,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 125 g de vin blanc,
- 1 cs d’herbes de Provence,
- 500 g de passata,
- 75 g d’olives noires dénoyautées,
- 1 cc de farine,
- 1 cs d’eau,
- sel et poivre.
| Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
| 30-35 minutes | €€€€ | 🕓 | 2-3 jours au frais Congélation | Sans lactose Sans œuf |
La recette :
1/ Mettre les petites seiches surgelées dans une passoire et les faire décongeler sous un filet d’eau tiède. Réserver.
2/ Peler l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon à feu moyen quelques minutes. Ajouter les seiches et les saisir sans les colorer 2-3 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson une minute.
3/ Déglacer avec le vin. Ajouter les herbes de Provence et laisser réduire de moitié. Verser la passata. Ajouter les olives. Saler et poivrer. Laisser mijoter à découvert une vingtaine de minutes.
4/ Délayer la farine dans l’eau et verser ce mélange dans la sauteuse. Poursuivre la cuisson 5 minutes afin que la sauce puisse légèrement épaissir et réduire.
5/ Servir bien chaud avec des pâtes et du riz.
Source (avec modifications) : Sucre et épices
Recette réalisée en novembre 2025






hummm c’est bon ça ! une bonne tite recette sympa
bisous bisous
Merci beaucoup Coco !
J’ai dû garder mon côté enfant alors. Avec un autre « poisson », je mangerais volontiers l’assiette, tout le reste me plait ^^
Gros bisous Marion
C’est bien de garder son âme d’enfant aussi !!
C’est une belle version de ragoût. Je ne cuisine pas souvent les sèches, mais pourtant j’aime cela
Bisous
Oui, il faut y penser ! Je les cuisine peu car je suis la seule à en manger à la maison.
Merci beaucoup Delphine.
C’est une cuisine méditerranéenne que j’adore ! Je cuisine beaucoup les encornets que l’on trouve facilement par ici, mais aussi la seiche ou les supions, selon l’envie, je ne m’en lasse jamais … Bises Marion
C’est beaucoup plus rare en Ile-de-France malheureusement à part au rayon surgelés !
Merci beaucoup Brigitte.
Il m’arrive de cuisiner les petites seiches en daube avec du vin rouge, ton ragoût au vin blanc me plaît évidemment ! Un plat de saison parfait pour se réchauffer tout en profitant des saveurs estivales. Bon week-end Marion, bises
J’ai aussi une version au vin rouge sur le blog. J’avais beaucoup aimé.
Merci beaucoup Laurence.
j’y plonge volontiers ma fourchette
Merci beaucoup Flo !
Coucou.
Pour une fois je passe mon tour, je ne suis pas fan de ces petites bestioles 😉
Bisous
Je comprends, mon mari non plus !
quel bon petit plat
belle journée
bisous
Merci beaucoup Vanessa.
Belle presentation, j aime baucoup, merci bis et bonne journée
Merci beaucoup Rachida !
Je ne suis pas forcément fan de ce genre de produit mais quand je vois ton plat, je serais heureuse d’y goûter. Bises
Je comprend, c’est un peu spécial.
Merci beaucoup Isabelle.
Coucou, tu es vraiment la référence en matière de fruits de mer et de petites bêtes à tentacules pour moi hihi! C’est quelque chose que je ne connais pas du tout, on n’en faisait pas dans ma famille et du coup je n’ai pas pris le réflexe non plus ! Tu arrives à attiser ma curiosité avec tes belles recettes. Bisous
Oh, merci mais je suis vraiment une débutante sur le sujet.
J’adore ces petites seiches aussi appelé chipirones, en ragoût ou à l’espagnole, ou comme tu les proposes avec des pâtes, une délicieuse assiette. Des bises et belle journée Marion
Merci beaucoup Jackie.
Oui c’est la recette idéale pour ces petites sèches
Il faudrait que je cherche d’autres idées.
Merci beaucoup Béa.
Je vais venir découvrir des choses chez toi lol
Bisous
Hihi ! C’est chouette de découvrir de nouvelles choses que ce soit dans l’assiette ou dans tout autre domaine.
Je viens de lire tes quatre dernières recettes et toutes me plaisent, mais j’ai un penchant pour celle ci, c’est un plat que je cuisine pour mes filles mais aussi pour mes petits enfants qui adorent ça. en général j’utilise des seiches péchées par mon chéri mais j’ai repéré des petites seiches congelées chez Grand Frais qui devraient faire très bien l’affaire, ton petit plus ce sont les olives, je testerai la prochaine fois !
C’est super ça !
Merci beaucoup Mamie Caillou.