Soupe de pois cassés, poireaux et cumin (Temps de Carême #7)

Bonjour, bonjour !! 

En cette Semaine Sainte, je vous propose la dernière soupe hivernale de la saison. Après Pâques, il sera temps de passer à une cuisine plus printanière et ensoleillée. 

Pour ces derniers jours de Carême, je vous propose donc une soupe très simple à base de pois cassés et de verts de poireaux. L’ajout de cumin et de citron apporte de belles saveurs à cette soupe. 

Habituellement, les soupes de pois cassées ont une texture très veloutée qui tire sur la purée. Du moins, c’est toujours ainsi que je les ai cuisinées. Ce n’est pas le cas ici, cette soupe est très fluide. On peut la boire très facilement à tout moment de la journée quand on fait un Carême plus strict ou la consommer en entrée. 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 200 g de pois cassés, 
  • 6 poireaux moyens, 
  • 2 cs d’huile d’olive, 
  • 1 cc de graines de cumin, 
  • 2 l d’eau, 
  • le zeste et le jus d’un citron jaune, 
  • sel et poivre
CuissonCoûtTemps requisReposConservationSpécificité
1h05€€🕓1 nuit 3-4 jours au frais CongélationVégétalien
Sans gluten 

La recette : 

1/ La veille, faire tremper les pois cassés dans un grand volume d’eau. 

2/ Le lendemain, récupérer les verts de poireaux et garder les blancs pour un autre usage. Émincer les verts de poireaux. 

3/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir les verts de poireaux avec les graines de cumin 5 minutes. 

4/ Égoutter et rincer à l’eau claire les pois cassés. Les ajouter dans la cocotte. Verser deux litres d’eau et laisser cuire à feu doux une heure. 

5/ En fin de cuisson, saler et poivrer. Mixer pour obtenir une soupe bien homogène. 

6/ Zester et presser le citron. Ajouter le zeste de citron et le jus de citron dans la soupe. Rectifier l’assaisonnement au besoin. 

7/ Déguster bien chaud. 

Source : Elle à Table, n°158, Janvier-Février 2025