Soupe au couscous et légumes de saison (Temps de Carême 2022, #1) 

Bonjour, bonjour !! 

L’année dernière, je vous avais proposé une série de recettes autour du Carême. Même si cette série n’avait pas rencontré un grand succès, j’ai décidé de réitérer cette démarche cette année car c’est une thématique qui me tient à cœur. Vous pouvez retrouver ici des explications sur le Carême et sur ma démarche personnelle. Rédigé l’année dernière, tout cela reste d’actualité. 

Cette année, le Carême débute le mercredi 2 mars (Mercredi des Cendres) et se termine le 16 avril (Samedi Saint). La mi-Carême tombe le samedi 19 mars, jour de la Saint Joseph.

 

L’année dernière, j’avais publié des recettes issues des différentes traditions du monde chrétien. Cette année, j’ai choisi de cuisiner des recettes de la cuisine des monastères. C’est une thématique que je souhaitais aborder depuis longtemps sur le blog mais je n’avais jamais trouvé le bon angle d’attaque. Le Temps de Carême me semble tout indiqué pour découvrir cette cuisine qui par une certaine frugalité et l’emploi d’ingrédients bruts peut servir d’inspiration en cette période. La plupart des recettes que je vais vous partager sont issu de l’ouvrage du frère Victor-Antoine d’Avila-Latourrette, un moine français résidant au monastère bénédictin de Notre-Dame de la Résurrection dans l’État de New York aux États-Unis. Il est l’auteur d’une petite dizaine d’ouvrages de cuisine. Personnellement, je possède Les bons petits plats du monastère

Cette première recette est une soupe sans prétention bien nourrissante et très facile à faire. Elle se conserve très bien alors n’ayez pas peur de la préparer en grosse quantité, elle pourra vous accompagner tous les soirs de la semaine. J’ai procédé à quelques ajustements en fonction des légumes que j’avais en stock et que je voulais terminer. N’hésitez pas à faire de même car c’est comme cela que l’on s’approprie vraiment une recette, et en plus on vide son réfrigérateur avant de refaire le plein. 

Les ingrédients pour 6-8 personnes : 

  • 1 petit céleri rave râpé, 
  • 200 g de chou rouge râpé, 
  • 4-6 petites carottes,
  • 1-2 oignons, 
  • 1 gousse d’ail, 
  • 180 g de graines de couscous semi-complet, 
  • 1 cube de bouillon de légumes, 
  • 2 litres d’eau, 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 
  • 1 cuillère à café de cumin moulu (ou autres épices de votre choix), 
  • 2 feuilles de laurier, 
  • sel et poivre. 

Temps de cuisson : 40-50 minutes

Niveau de de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne

Temps de conservation : 5-6 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur 

La recette : 

1/ Peler et émincer l’oignon. Peler et presser l’ail. Gratter les carottes et les couper en rondelles. 

2/ Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir quelques minutes l’oignon émincé. Ajouter l’ail puis les légumes. Faire dorer le tout quelques minutes. 

3/ Mouiller avec l’eau et ajouter le cube de bouillon, les herbes aromatiques et les épices. Saler et poivrer. Faire cuire à couvert sur feu moyen-doux une quarantaine de minutes. 

4/ Ajouter le couscous et poursuivre la cuisson 10 minutes, le temps que la semoule gonffle. 

5/ Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud. 

Source : Les bons petits plats du monastère, Frère Victor-Antoine d’Avila-Latourrette, Les Éditions de l’Homme