Gaufres arlésiennes (Mardi Gras 2022) 

Bonjour, bonjour !! 

Mars commence très fort puisque c’est Mardi Gras ! Cette année, j’ai décidé de faire des gaufres mais en toute simplicité, avec une recette minimaliste et sans accompagnement, juste un voile de sucre glace pour faire joli et parce que j’avais mis mon gaufrier un peu trop fort et que mes gaufres étaient vraiment très bronzées, hihi ! 

J’ai peu d’informations à vous donner sur ces gaufres. Manifestement, c’est une recette assez confidentielle. Elles sont assez légères (aux vues de la composition, ce n’est guère étonnant) et très faciles à réaliser. Dans la recette initiale trouvée dans l’ouvrage Les 13 desserts en Provence de René Husson et Philippe Galmiche, il n’y avait pas de levure. Cela m’a fortement intriguée, j’en ai rajouté au dernier moment et je pense que j’ai bien fait. 

Ces gaufres sont différentes des grands classiques nordistes et belges que je connais. La gaufre liégeoise avec ses grains de sucre qui croquent sous la dent restent mes préférées. Mais bon, j’avoue que ces gaufres arlésiennes parfumées à la fleur d’oranger m’ont beaucoup plu. On n’est jamais déçu avec la fleur d’oranger ! 

Les ingrédients pour 6 belles gaufres : 

  • 125 g de farine de blé T65, 
  • 100 g de sucre blanc, 
  • 2 œufs, 
  • 20 cl de lait, 
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 
  • ½ sachet de levure chimique, 
  • sucre glace. 

Temps de cuisson : quelques minutes par tournée

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne

La recette : 

1/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer la farine et la levure puis le lait tiède et la fleur d’oranger. On obtient une pâte presque aussi liquide qu’une pâte à crêpe. C’est normal. 

2/ Faire cuire les gaufres dans un gaufrier graissé (j’ai utilisé du beurre). Mettre une louche de pâte par empreinte de gaufres et cuire quelques minutes jusqu’à coloration (temps à adapter en fonction de votre gaufrier). 

3/ Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède. 

Source : Les 13 desserts en Provence, René Husson et Philippe Galmiche, Éditions Fleurines