Choux à la crème (Fête des Grands-mères 2022)
Bonjour, bonjour !!
Décidément cette première semaine de mars est riche en événements. En ce premier dimanche de mars, nous fêtons les Grands-mères. Si ma mamie est partie depuis presque 6 ans, cette fête reste importante pour moi et j’ai à cœur chaque année de publier une recette emblématique de sa cuisine, une façon de porter son héritage.
Il y a quelques desserts qui ont fait la réputation de ma grand-mère : les meringues et les choux avec notamment le Paris-Brest et les choux à la crème pâtissière que je vous propose aujourd’hui.
Pour réaliser cette recette, j’ai repris exactement la recette de pâte à choux et de crème pâtissière que ma grand-mère faisait. Je les ai retrouvées dans son répertoire de recettes, même si elles étaient assez laconiques. Par exemple pour la pâte à choux, il n’y avait aucune indication concernant le temps de cuisson et la température du four. Sa recette de Paris-Brest tient en dix lignes, liste des ingrédients comprise, premier paragraphe : la pâte à choux et seconde paragraphe la crème pralinée. Je suis toujours épatée de la concision des recettes d’avant alors que maintenant beaucoup de recettes font des kilomètres (pour pas grand-chose souvent). Il faut dire que les femmes d’avant avaient un instinct pour la cuisine beaucoup plus naturel et développé puisqu’elles devaient cuisiner tous les jours sans exception pour nourrir leur homme et leurs enfants. À cette époque-là, on ne se posait guère de questions, on agissait, on se débrouillait et ça roulait !
Je vous partage donc cette délicieuse recette de choux à la crème facile, économique et très gourmande et je souhaite une très belle fête à toutes les grands-mères.
Trucs, astuces et organisation :
Avec les quantités données, on obtient six choux moyens. N’hésitez pas à doubler ou tripler les quantités pour les grandes tablées car on peut facilement compter deux pièces par personnes.
La pâte à choux n’est pas très difficile à réaliser. Les deux points cruciaux sont la dessèche de la panade. Il faut que la panade se décolle vraiment très bien des parois de la casserole. Lors de la cuisson au four, il ne faut surtout pas ouvrir la porte et surtout surveiller la cuisson. Chaque four étant différent, le temps donné est une indication. À chacun de l’adapter. Les choux doivent être dorés intégralement. Il vaut mieux un chou un peu trop cuit que pas assez car il retombera une fois sorti du four.
On peut préparer les choux et la crème d’avance mais il ne faut les garnir que juste avant de commencer le repas, afin que les choux ne soit pas trop mous.
Les ingrédients pour 6 choux moyens
La crème pâtissière :
- 1 œuf,
- 30 g de farine de blé T65,
- 250 ml de lait,
- 50 g de sucre roux ou blanc,
- 25 g de beurre,
- vanille liquide.
La pâte à choux :
- 75 g d’eau,
- 40 g de beurre,
- 75 g de farine de blé T65,
- 2 gros œufs,
- 1 pincée de sel.
Le glaçage au chocolat :
- 80 g de chocolat noir ou au lait de bonne qualité (Cacao Barry ici),
- 20 g de beurre.
Temps de cuisson : 40-50 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ On commence par la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouetter l’œuf avec le sucre et incorporer la farine. Verser le lait chaud sur ce mélange en mélangeant sans arrêt. Remettre dans la casserole et faire épaissir quelques minutes à feu moyen en continuant de mélanger. Hors du feu, incorporer le beurre. Verser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir totalement avant de stocker au frais.
2/ On passe à la réalisation de la pâte à choux. Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le beurre. Hors du feu, verser la farine en une seule fois. Incorporer la farine puis remettre la casserole sur feu moyen et dessécher la panade. Elle doit se décoller des parois de la casserole sans laisser de résidu. À nouveau hors du feu, incorporer un premier œuf battu puis un demi-œuf battu en fouettant énergiquement. La pâte est prête quand elle forme un ruban.
3/ Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et dresser six choux, en les espaçant bien, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. On peut aussi façonner les choux avec deux cuillères à soupe si l’on n’a pas de poche à douille.
4/ Dorer les choux avec le demi-œuf battu restant. Rayer le dessus des choux à l’aide d’une fourchette. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 35-40 minutes (temps indicatif). Bien surveiller la cuisson. Laisser refroidir les choux avant de les garnir.
5/ Mettre la crème pâtissière dans une poche munie d’une douille lisse et garnir les choux par la base. On peut aussi les couper en deux et les garnir à l’aide d’une cuillère.
6/ Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Lisser le mélange avec une maryse et glacer le sommet de chaque chou. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
j’adore les choux mais la cuisson n’est pas simple mais je vais en refaire !!!!
bonne journée !!
manue
Tout à fait ! Il faut bien surveiller.
c’est un vrai bonheur que d’être grand-mère !!!! je veux bien un de tes choux !
Avec plaisir !
Bonne fête à toutes les grands-mères et bravo pour tes superbes choux ! Bon dimanche, bises
Merci Karen !
J’adore les choux à la crème.
A bientôt
Moi aussi ! Finalement, c’est en faisant simple que l’on se régale le plus.
Bonjour et merci pour cet article qui fait écho en moi … Qu’elle me manque cette pyramide de choux à la crème que ma grand-mère nous confectionnait le dimanche !!! Je n’en fais pas et ce goût ne se trouve pas en pâtisserie malheureusement … Je passerai vous en chiper !! Merci pour votre sympathique blog, bise !!
Merci beaucoup Virginie de votre message ! Oui, ces pâtisseries d’actant sont inimitables.
Et dire que j’allais passer à côté d’une recette du carnet. Tu m’as fait rire, ta grand mère ne devait pas avoir de thermostat au début de vie de cuisinière. Quand on regarde des livres de Curnonsky, c’est pareil, c’est comme le temps de cuisson, ça devait être en fonction du four 🙂 Remarque, je note que tu as rajouté T 65, roux ou blanc 🙂 Ils me plaisent bien les choux, tu fais bien de lui rendre hommage à ta mamie :)<3 Bisous Marion
Pour ma grand-mère, il y avait 3 température pour le four doux, moyen, fort ! Hihi ! Il faut bien s’adapter à notre époque, hihi ! Il y a du bon à tirer de chaque époque.
C’est clair 🙂
ils sont superbes tes petits choux! bravo!
belle journée bisous
Merci beaucoup !
C’est un bel hommage à ta grand-mère. Tellement bon ces choux vintage. Bonne journée
Merci beaucoup !
Magnifiques choux qui me rappellent ceux de ma Maman !
Merci beaucoup !