Piroshki aux épinards
Bonjour tout le monde,
Voilà une recette que je voulais réaliser depuis un certain temps ! Il s’agit des piroshki qui sont des chaussons de pâte levée farcies de différentes garnitures. Ici, j’ai choisi une farce végétarienne à base d’épinards mais il en existe à base de chou rouge ou de pommes de terre et bien sûr avec de la viande. Nous avons mangé nos piroshki le soir avec de la salade verte en accompagnement. Mais je les imagine aussi très bien en entrée.
Je réfléchis déjà à une prochaine version de farce à base de betterave, de pommes de terre et de crème fraîche épaisse, mais ça ce sera pour une prochaine fois !!
Les ingrédients pour une vingtaine de chaussons (sur une base de 13 cm de diamètre) :
La pâte :
- 30 g de levure fraîche de boulanger,
- 1 cuillère à soupe de sucre,
- 2 cuillères à soupe d’eau,
- 180 ml de lait tiède,
- 600 g de farine de blé T65,
- ½ cuillère à café de sel fin,
- 3 œufs battus.
La farce :
- 125 g de ricotta,
- 45 ml de crème fraîche,
- 1 oignon,
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé,
- 1 cuillère à soupe ciboulette ciselée,
- 175 g d’épinards hachés surgelés,
- ½ œuf,
- sel et poivre.
La dorure :
- 1 œuf,
- 1 cuillère à soupe d’eau.
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 20-25 minutes.
La recette :
Réaliser la pâte. Mélanger la levure, le sucre et l’eau dans un grand saladier. Incorporer avec une cuillère en bois le lait et 225 g de farine. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer environ 20 minutes, le temps que le mélange double de volume.
Dans le saladier, ajouter les œufs, le sel et le reste de la farine. Travailler la pâte d’abord à la spatule jusqu’à obtenir une pâte souple.
Fariner le plan de travail et les mains et pétrir la pâte environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique, elle doit s’étaler facilement.
Déposer dans un saladier huilé et couvrir. Laisser reposer environ deux heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Pendant ce temps, préparer la farce. Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Réserver.
Mettre les épinards surgelés dans une casserole et les faire chauffer doucement pour qu’ils décongèlent.
Dans un saladier, battre la ricotta, l’œuf, la crème fraîche et les herbes aromatiques. Ajouter l’oignon et les épinards. Mélanger, saler et poivrer. Entreposer la farce au frais jusqu’au moment de s’en servir.
Couvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 à 5 mm. Découper des cercles de pâtes de 13 cm. Déposer une belle cuillère à soupe de farce au centre de chaque cercle. Humidifier à l’aide d’un pinceau la pâte sur le pourtour puis fermer les chaussons en rabattant une partie de la pâte sur l’autre moitié. Souder les bords appuyant fortement avec le pouce ou les dents d’une fourchette. Déposer les chaussons sur les plaques. Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C.
Battre l’œuf avec l’eau et badigeonner chaque chausson à l’aide d’un pinceau.
Enfourner environ 25 minutes. Les piroshki doivent être bien dorés.
À la sortie, laisser tiédir une dizaine de minutes et servir.
Les piroshki peuvent aussi se manger à température ambiante mais nous avons préféré les manger tièdes.
C’est polonais les Piroshki ? J’ai déjà entendu ce nom, mais je dois confondre avec des beignets fourrés polonais justement… Des sortes d’empanadas végétariens avec une pâte levé en fait !
Pour moi c’est russe et ukrainien. Mais on doit trouver des recettes similaires en Pologne, tous ces pays sont voisins. Il existe des versions végétariennes et d’autres avec de la viande.
J’aime beaucoup les chaussons, de toutes sortes, les tiens sont très beaux et donnent envie de croquer dedans!
Hum j’adore ce genre de chaussons… Super bons !
Bisous.
la la la ! c’est une recette qui me fait bien envie aussi !
Je raffole des pirojki, et puis ils me rappellent la Russie alors !
Super ! Ils ont l’air trop bons tes chaussons !
Merci, ils me rappellent la cuisine de ma grand-mère polonaise, j’aime beaucoup cette version, bravo !!!!