Terrine d’aubergines, tomates et poivrons d’inspiration russe (Terrines estivales #8)
Bonjour, bonjour !!
Aujourd’hui, je vous propose une recette de terrine qui n’est pas la plus esthétique au monde mais qui est absolument délicieuse surtout si vous aimez les aubergines et les poivrons. À l’origine, il s’agit d’une recette russe qui permet de conserver et de consommer des légumes d’été en hiver. Dans un pot, on superpose des couches d’aubergines frites à la poêle et une compotée de poivrons et de tomates. De là à avoir l’idée d’une terrine, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi d’autant plus aisément que je commence à avoir une petite expérience en matière de terrine. Le mélange de ces trois légumes est absolument délicieux même si c’est finalement la saveur des poivrons qui est la plus présente. Pas besoin de gélatine ou autres pour faire tenir l’ensemble. Il suffit de bien tasser au moment du montage et même la découpe se révèle assez aisée à l’aide d’un bon couteau cranté.
Les légumes d’été sont à leur paroxysme en ce moment et cette recette est parfaite pour les mettre en valeur et les sublimer.
Trucs, astuces et organisation :
La cuisson au four des tranches des aubergines est, il me semble, la meilleure option. D’une part, le résultat sera moins gras et d’autre part, les tranches resteront intactes lors de la cuisson au four, ce qui est moins évident lors d’une cuisson à la poêle surtout quand vient le moment de les retourner.
Les ingrédients pour un moule à cake de 30 cm de long :
- 4 belles aubergines,
- 2 poivrons rouges carrés ou 3 longs,
- 4 belles tomates,
- 1 pincée de piment moulu,
- 2 cuillères à soupes de concentré de tomates,
- 5 gousses d’ail,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40 minutes environ
Temps de repos : 1 nuit
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
Temps de conservation : 4-5 jours bien emballé au réfrigérateur
La recette :
1/ Laver les aubergines et les couper en tranches d’environ 5 mm. Les disposer bien à plat sur deux plaques de cuisson et les badigeonner d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C. Elles doivent être moelleuses à la fin. Adapter le temps de cuisson en fonction du four.
2/ Pendant ce temps, épépiner les poivrons et les couper en petits dés et faire de même avec la chair des tomates. Peler et presser l’ail.
3/ Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les poivrons. Prolonger le temps de cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson quelques minutes. Enfin, ajouter les tomates, le piment et le concentré de tomates et faire mijoter à feu moyen 10 minutes. Ajouter le vinaigre, saler et poivrer. On obtient une compotée de légumes. Laisser refroidir avant de procéder au montage.
4/ Garnir un moule de film alimentaire Dans le fond, disposer une couche d’aubergine en essayant de la rendre la plus homogène car c’est celle qui sera visible sur le dessus de la terrine. Couvrir avec une couche de compotée. Recommencer jusu’à épuisement des ingrédients et en finissant par une couche d’aubergine.
5/ Recouvrir de film alimentaire et poser un poids (une brique de lait par exemple) sur la terrine. Placer au frais pour la nuit.
6/ Le lendemain, démouler délicatement sur un plat de service et déguster frais.
Ah oui, tu vas devenir une pro de la terrine. On a la même marotte en ce moment. Elle me plait bien celle-i aussi 🙂 Bisous Marion
Une pro, je ne sais pas mais j’ai progressé !
Il n’est jamais très facile de faire de superbes plats visuels avec l’aubergine mais faire de succulents plats avec ça oui !! Pour avoir déjà fait ce type de terrine je sais à quel point c’est bon ! c’est une belle réussite tout de même car elle ne se tient pas forcément toujours aussi bien !bravo. gros bisous
Les terrines sont parfois capricieuses mais tellement bonnes !
Ta terrine me donne trop envie. La cuisson au four des aubergines me semble aussi la meilleure solution.
Bizarrement, je ne suis pas très à l’aise avec les cuissons à la poêle et pourtant j’ai de bonnes poêles.
Coucou
J’espère que tu vas bien.. elle me plait bien cette jolie terrine 🙂
Les enfants retrouvent le chemin de l’école.. et moi je retrouve le chemin de la blogosphère …
Je suis la marraine ce mois ci du CMUM… n’hésites pas à jeter un œil à mon blog.. j’espère que le thème que j’ai choisi t’inspirera …
Bizzzoooo et à bientôt j’espère
Bonne reprise ! J’irai voir.
Aubergines /poivrons : ça sent fort l’été et ta terrine doit être délicieuse.
A bientôt
Un vrai concentré d’été !
À chaque fois qu’on voit tes terrines, on se dit qu’on devrait en faire pour le blog… Et puis on oublie ! En tout cas tes terrines ont l’air délicieuses à chaque fois !
Hihi ! Il y a tellement de recettes à tester !!
une savoureuse terrine qui donne envie j’adore les aubergines
bisous Marion <3
On sent plus les poivrons que l’aubergine dans cette recette mais c’est une façon sympa de les cuisiner.
Coucou je n’avais pas entendu parler de cette méthode de conservation à la russe mais c’est bien sympa surtout ta version terrine !! Une belle façon de profiter des légumes d’été ! Bisous
C’est ce qui est bien en cuisine, on peut en apprendre tous les jours !
Quelle belle découverte
Pour moi aussi !