Pâte de fruits agrumes et fleur d’oranger (Cadeaux Gourmands #3, Saison 2018)
Bonjour à toutes et à tous !
À un mois du réveillon de Noël, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Si certains biscuits ne se conservent pas très longtemps, quelques jours tout au plus, dans la ribambelle de recettes spécial Cadeaux Gourmands, il y a aussi celles qui se conservent plus longtemps comme les pâtes de fruits, les marrons glacées et autres fruits confits, le nougat, la pâte d’amande et certains chocolats comme les mendiants. Cela permet d’étaler le travail et surtout d’anticiper les temps de « confissage » et de séchage. Par exemple, la pâte de coings nécessite plusieurs jours de séchage et il faut compter une semaine pour réaliser des marrons glacés. Il ne s’agit pas de s’y prendre à la dernière minute.
Cette pâte de fruit se conserve une semaine au frais et n’a besoin que d’une nuit de séchage, on peut quasiment parler de recette express. L’association agrumes et fleur d’oranger est délicieuse et assez originale, je trouve en cette période de fête.
Trucs, astuces et organisation :
- Pour réaliser, on peut utiliser un seul type d’agrume ou au contraire mixer ce que l’on a dans sa corbeille à fruits. Le plus long sera de les éplucher et retirer pépins et membranes blanches.
- Pour réaliser des pâtes de fruits aux formes bien régulières, il faut utiliser des moules en silicone de petite taille : mini-financiers, demi-sphère. Il existe un très large choix de formes. La silicone permet un démoulage rapide et facile.
- Pour cette recette, j’ai choisi de ne pas enrober les pâtes de fruits de sucre cristal : il y a déjà bien assez de sucre. On obtient une friandise fondante très agréable, mais si vous aimez le contraste entre une croûte de sucre cristal et le cœur fondant de la pâte de fruits, n’hésitez pas à enrober vos pâtes fruits.
- J’aime bien emballer les pâtes de fruits, cela évite qu’elles se collent entre elles. On peut utiliser du papier sulfurisé. Ici, j’ai « sacrifié » des caissettes en papier sur le thème de Noël qui n’étaient pas adaptés à la taille de mes moules à tartelettes.
Les ingrédients pour environ 500 g de pâte de fruits :
- 250 g de chair d’agrumes (sans peaux, pépins ni membranes blancs),
- 320 g de sucre en poudre ou de sucre spécial confiture,
- 2 g d’agar-agar,
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger.
Temps de repos : 1 nuit + 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes environ
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Mixer très finement la chair des agrumes pour obtenir une purée bien lisse. Peser afin de vérifier qu’il y a bien 250 g de purée.
2/ Dans une casserole, placer la purée de fruits avec le sucre et la fleur d’oranger. Mélanger et faire cuire à feu moyen doux 5 minutes environ.
3/ Quand arrivent les premiers bouillons, ajouter l’agar-agar, mélanger soigneusement et laisser bouillir à petits bouillon deux minutes afin d’activer l’agar-agar.
4/ Verser la préparation dans de petits moules en silicone.
5/ Laisser sécher 1 nuit à température ambiante.
6/ Une heure avant de démouler les pâtes de fruits, les placer au frais afin qu’elles soient bien prises.
7/ Démouler délicatement. Enrober de sucre ou pas et emballer individuellement ou pas !
8/ Stocker au frais jusqu’à une semaine.
Source : Frambuesa’s kitchen
Il en reste ? Hop, je t’en pique une !!! Et je mets la recette de côté.
J’ai toujours associé l’orange aux fêtes de fin d’année, alors cette idée de pâte de fruits aux agrumes, me plait forcément….
je les ai fait hier, j’ai remplacé la fleur d’oranger par 1 pincée de cannelle
La 1ère fois, elles n’étaient pas prises mais je les ai fait recuire et la 2e fois ça a été au top.
Merci beaucoup Marion!! 🙂
Je publie la recette la semaine prochaine
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Mercide ta confiance et bonne dégustation !
Quelle bonne idée, je note !
Tu me donne envie d’en faire surtout à l’orange c’est délicieux, merci pour ta recette gros bisous Marion , bonne fin de semaine
Ah oui, c’est une vraiment bonne idée. Ca doit être excellent 🙂
Merci Marion
Je n’en ai fai qu’une seule fois et elles étaient ratées ! je n’en ai jamais refait. j’adore le parfum de celles-ci ça change des pâtes de fruits aux coings ! Je sens qu’il y en a qui vont être gâtés chez toi ! merci Marion !
ton idée me plait beaucoup!
bonne soirée
une délicieuse idée ! bises
ta version aux agrumes est top! elles sont belles tes pâtes de fruits
Ca doit être bien parfumé, et bonne idée de les emballer avec des caissettes ! Merci pour le partage
Il faut que je goute … j’en prend un …
Pas de soupe à faire ce midi, on fait la sainte-cécile au restau avec notre chorale, alors je peux venir faire un petit coucou sur les blogs que j’aime !
Papoune se joint à moi pour te souhaiter un bon dimanche !
Bisous bisous
tes pâtes de fruits sont vraiment magnifiques!!
Bizz
Un cadeau gourmand original qui fera plaisir aux adultes comme aux enfants. L’ajout de fleur d’oranger me plaît beaucoup ! Bon dimanche Marion
On a eu les mêmes idées.. car j’ai testé la pâte de courge pour mes cadeaux gourmands ! Comme toi pas d’enrobage de sucre, c’est déjà assez sucré. En tout cas j’adore l’idée d’une pâte aux agrumes cela doit être délicieusement sucré-acidulé ! Je me met l’idée de côté si je retrouve un créneau..
J’aime ce genre de gourmandises bien naturelles. Bisous
Je suis très pâtes de fruit, tous les fruits !! Je note cette recette, à faire même en dehors des fêtes !
J’utilise aussi de l’agar agar pour mes pates de fruit, quelle jolie couleur un beau cadeau gourmand qui fera très plaisir <3
bisous Marion et bon mardi
Très alléchantes ces pâtes de fruits,un très beau cadeau gourmand!