Biscuits au citron et graines de pavot (Cadeaux Gourmands #14, Saison 2019)
Bonjour, bonjour !
Pour notre avant-dernier rendez-vous Cadeaux Gourmands (eh oui, déjà !), j’ai décidé de m’affranchir des saveurs traditionnelles de Noël. Mais, on reste sur une idée très gourmande et surtout une association qui fonctionne à merveille : citron et graines de pavot. Bien sûr, on peut faire ces biscuits toute l’année alors pour leur donner un petit air de Noël, j’ai misé sur la déco. J’ai retrouvé dans mes affaires un tampon à biscuits spécial Noël que j’avais acheté à Monoprix il y a quelques années. On en trouve assez facilement, à chacun de voir si ce petit investissement sera rentabilisé ou pas. Personnellement, j’avais complètement oublié l’existence de cet ustensile et c’est en farfouillant dans mes boîtes à emporte-pièces que je l’ai retrouvé.
Ces biscuits sont absolument délicieux et la saveur du citron est bien prononcée. Ils sont assez gros mais on peut les faire plus petits, il faudra penser dans ce cas à réduire le temps de cuisson.
Les ingrédients pour 42-44 biscuits :
- 60 ml de jus de citron,
- 230 g de beurre malléable,
- 480 g de farine de blé T65,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- ½ cuillère à café de gros sel,
- 300 g de sucre blanc,
- 1 gros œuf,
- 2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille,
- 3 ½ cuillères à soupe de zeste de citron finement râpé,
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot + pour la déco.
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 12-13 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Mettre le jus de citron dans une petite casserole et le porter à ébullition. Laisser réduire de moitié puis y faire fondre 120 g de beurre. Réserver.
2/ Dans un saladier, tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter le sel.
3/ Dans le bol d’un robot pâtissier, mettre le beurre restant avec 200 g de sucre. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf et le beurre citronné. Battre à vitesse élevée 2-3 minutes.
4/ Incorporer l’extrait de vanille et le 2 cuillères à soupe de zeste de citron.
5/ Remplacer le fouet par la feuille puis ajouter le contenu du saladier et 1 bonne cuillère à soupe de graines de pavot.
6/ Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois.
7/ Dans un bol, mélanger le sucre restant, le zeste de citron et les graines de pavot.
8/ Diviser la pâte en boulettes de 20-25 g chacune. Les rouler dans le mélange à base de sucre et les disposer sur des plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
9/ Tremper le fond d’un verre dans le mélange à base de sucre et presser chaque boulette pour obtenir un biscuit d’environ 6 mm d’épaisseur.
10/ Tamponner pour imprimer le motif (étape facultative).
11/ Entreposer au frais 30 minutes.
12/ Faire cuire 12-13 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Les biscuits doivent à peine dorer.
13/ À la sortie du four, laisser un peu tiédir puis déposer les biscuits sur des grilles jusqu’à complet refroidissement.
14/ Stocker dans une boîte en métal.
Source (avec modifications) : Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux, Martha Stewart, Éditions Marabout
Coucou, voilà qui me donne bien envie d’un petit thé et d’un de tes petits biscuits! Bisous et passe un bon week-end!
C’est une association que j’aime bien en cake, une bonne idée d’en faire des biscuits !! Bises
C’est une association que j’ai l’habitude de faire en cake mais je suis sûre qu’elle fonctionne tout aussi bien en petits biscuits. En trouver quelques uns dans des paquets gourmands me ferait plaisir ! merci Marion. Gros bisous
Parfait comme parfum et tu as raison de sortir des sentiers battus 🙂 Bisous et bon we
De bons petits biscuits maison bien parfumés !
le citron et le pavot s’associent très bien!
bonne soirée
Mais c’est tous les jours Noël avec tes bons biscuits!
Sur Pinterest, on découvre toujours de très beaux façonnage mais ils sont toujours présentés crus (on se demande pourquoi!). Tes biscuits crus sont certainement bien décorés (j’adore ton tampon) et une fois cuits, ils perdent cette jolie déco. J’ai souvent ce problème, la pâte gonfle un peu et la déco se fait la malle…
Mais bon, je prends quand même tous les biscuits que tu me proposes, bien sûr!!!
Bon dimanche.
Bizz
Des petits biscuits que j’avais repérés également sur la Bible de Martha, mais je ne me suis pas encore décidée. Je crois bien que je vais craquer
Je trouve les recettes de Martha Stewart pas toujours très fiables malheureusement. Du coup, je n’ose pas tester tout ce que je voudrais dans ce livre…
Miam ! le citron – pavot en biscuit, gâteau, ou cake c’est un délice
Un classique indémodable !