Courgettes rondes farcies végétariennes
Bonjour à toutes et à tous
Voilà un plat dont on s’est régalé cet été. Pas de viande dans cette version, mais du riz de Camargue et des olives pour donner de jolies notes méditerranéennes à nos courgettes. Je pense que cette recette est intéressante aussi d’un point de vue nutritionnel car elle combine des légumes et des céréales semi-complètes et c’est bien rassasiant, pas de fringale dans l’après-midi après avoir mangé ce plat. J’ai choisi de jouer la carte du végétarisme à fond en proposant une salade de tomates parfumées au basilic. Mais on peut imaginer ces courgettes farcies comme un accompagnement, selon l’inspiration et les convives du moment !
Les ingrédients pour 2 courgettes :
- 2 courgettes rondes,
- 30 g de riz noir de Camargue,
- 50 g de riz semi-complet de Camargue,
- 1 oignon,
- 1 échalote,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 50 g de ricotta,
- 20 olives noires, vertes ou violettes (ici un reste d’un mélange à la marocaine),
- herbes de Provence,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 heure.
La recette :
Laver les courgettes et couper un chapeau. Déposer le tout dans un panier vapeur et faire cuire au cuit-vapeur entre 20 et 30 minutes selon la grosseur des courgettes.
Une fois cuites, évider délicatement les courgettes pour récupérer la chair. Attention à ne pas percer la peau ! Déposer les courgettes tête en bas sur du papier absorbant pendant la préparation de la suite de la recette. La courgette va rendre encore un peu d’eau.
Pendant ce temps, faire cuire les riz dans deux casseroles distinctes, comme indiqué sur les paquets : le riz noir cuit plus longtemps et le riz blanc ne sera pas teinté durant la cuisson. Égoutter et réserver.
Éplucher et émincer finement l’oignon et l’échalote. Faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon et l’échalote 2-3 minutes.
Hacher grossièrement la chair de courgette et l’ajouter dans la sauteuse. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
Hors du feu, ajouter le riz et le fromage. Bien mélanger pour obtenir une préparation crémeuse. Enfin, ajouter les herbes de Provence, les olives entières ou détaillées en petits morceaux, le sel et le poivre. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Farcir de façon généreuse les couvercles et poser les chapeaux.
Réchauffer le tout au micro-onde ou au four et déguster immédiatement.
je ne suis pas trop viande, alors ces courgettes farcies m’ont beaucoup plu.
bonne recette et belle présentation
bon début d’automne encore
bisous
rosa
Moi non plus, je ne raffole pas de la viande.
Bel automne à toi aussi !