Izba monastique (À la table des Tsars #2)
Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui, je vous présente un très joli gâteau qui surprendra tant par son esthétisme que par sa composition. Ce gâteau m’a tout de suite fait penser à une Forêt Noire, une Forêt Noire à la russe. Malheureusement, j’ai dû réaliser quelques modifications par rapport à la recette originale car je ne trouve pas de crème aigre par chez moi.
J’ai réalisé ce gâteau pour le 25 décembre et il a été bien apprécié. C’est un dessert finalement pas trop lourd et peu sucré. Mes photos ne rendent vraiment pas justice à cette recette mais j’ai dû les prendre rapidement dans ma cuisine en lumière artificielle juste avant de le servir. Je n’ai pas eu le temps, ni la possibilité, de faire autrement.
J’ai choisi d’associer à cette recette le tsar Michel Ier, premier Romanov à régner sur la Russie (1613-1645). Pourquoi ? Après le règne d’Ivan Le Terrible dont je vous ai parlé et faute de successeur à la hauteur, la Russie va connaître le Temps des troubles, une période de conflits de laquelle n’émerge aucun homme en mesure de s’imposer à la tête du pays. C’est alors qu’en 1613, une assemblée de noble à l’idée de proposer le trône au jeune Mikhaïl Fiodorovitch Romanov, dont la famille est la plus proche parente d’Ivan IV. Le futur tsar vit réfugié depuis l’âge de 5 ans dans un couvent avec sa mère qui a été obligé de prendre le voile.
Si l’on ne connait pas l’origine de ce gâteau, elle n’est sans doute pas monastique car elle ne correspond pas du tout à l’ascétisme pratiqué par l’Église orthodoxe. C’est sans doute sa forme évoquant les maisons en bois traditionnelle qui lui a donné son nom. Quoi qu’il en soit ce gâteau même s’il nécessite un peu de patience est assez simple à réaliser et est très festif. Réalisé avec des cerises surgelées en cette période, nul doute qu’il sera encore meilleur avec des cerises fraîches. Il pourra ainsi garnir vos tables de fête en début d’été.
Trucs, astuces et organisation :
Pour ce genre de recette, je réalise une chantilly au mascarpone qui est plus ferme et donc plus facile à travailler. Elle a aussi l’avantage de mieux tenir dans le temps.
Si vous utilisez des cerises surgelées, il faut les faire décongeler et bien les égoutter. Pour absorber le jus de cerise, j’ai aussi saupoudré ma pâte brisée de poudre d’amande.
Les ingrédients pour 10-12 personnes
La pâte brisée et sa garniture :
- 130 g de beurre mou,
- 350 g de farine de blé T65,
- 130 g de crème liquide,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron,
- 100 g de sucre,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- 1 pincée de sel,
- poudre d’amande,
- 500 g de cerises dénoyautées.
La chantilly et le montage :
- 300 g de crème liquide entière,
- 100 g de mascarpone,
- 1-2 cuillères à soupe de sucre glace,
- 50-70 g de chocolat noir râpé.
Temps de repos : 1 heure + 12 heures
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Temps de conservation : 48 heures
La recette :
1/ Préparer la pâte brisée. Mélanger la crème et le jus de citron. Laisser reposer. Fouetter le beurre bien mou avec la crème jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Incorporer le sucre puis la farine et la levure tamisées. Ajouter le sucre. Travailler les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante. L’emballer dans du film alimentaire et laisser reposer 1 heure au frais.
2/ Diviser la pâte en 15 morceaux égaux. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler un morceau de pâte en un rectangle d’environ 20 cm sur 8 cm. Saupoudrer le centre de poudre d’amande et placer 8 à 10 cerises en une ligne au milieu du rectangle. Replier les bords de la pâte sur la garniture et sceller bien les tubes en pinçant la pâte. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte en vous assurant que les tubes sont tous de même longueur.
3/ Disposer les tubes sur deux plaques couvertes de papier cuisson et enfourner pour 20-25 minutes dans une four préchauffé à 180 °C. Laisser totalement refroidir avant de passer à la suite de la recette.
4/ Monter la crème et le mascarpone en chantilly. Sucrer à votre convenance.
5/ Sur un grand plat de service, disposer 5 tubes côte à côte et les recouvrir généreusement de chantilly sur tous les côtés. Ranger les 4 tubes suivants pour créer le premier étage. Recouvrir de chantilly. Recommencer avec 3 puis 2 et enfin 1 tube pour donner la forme pyramidale au gâteau. Avec le reste de chantilly, boucher les trous et harmoniser le tout à l’aide d’une spatule coudée. Emballer le gâteau de film alimentaire et stocker pour la nuit au frais.
6/ Le lendemain, avant de servir, déballer le gâteau. Lisser légèrement la chantilly au besoin et parsemer les côtés inclinés de chocolat râpé.
7/ Servir sans attendre.
Source : Russia Beyond
oh la la
ça doit être une tuerie ce gâteau
bonne journée
Oui, il était délicieux !
Super sympa, je suis conquise par ta recette Marion. Merci pour tes explications, c’est très clair. Bisous
Merci Martine !
Sublime recette ! Tellement jolie à proposer pour Noël ! Bonne journée Marion bisous
Merci beaucoup !
Quel beau gâteau il doit être gourmand à souhait
Merci du partage
Bises
Gourmand mais pas trop sucré !
une très belle découverte pour moi ! merci à toi 🙂
bizzzzoooo
Pour nous aussi !
Oh, j’adore une magnifique recette. Mais tu sais peux faire toi même ta crème sûre avec du vinaigre et de la crème liquide. Bisous
Oui mais je voulais être sûre du résultat car c’était pour Noël ! Je n’avais pas le droit à l’erreur.
Une découverte pour moi !! Merci 🙂 Bonne journée, bisous
Pour moi aussi, c’était une découverte !
Elle donne drôlement envie cette recette ! Merciii pour cette découverte et ..toutes celles que je croise chez vous depuis peu –
Très belle année à vous
Merci beaucoup de votre visite !
Génialissime, vraiment original, j’adore ! Je l’avais remarquée sur Russia Beyond, site que je consulte régulièrement avec un plaisir immense.
J’aime beaucoup aussi ce site.
Un beau dessert en forme de chalet, c’est à la fois adorable et délicieux ! Bises
Merci Julia !
Je veux bien t’en chiper un bout!
Bises
Avec plaisir !
On voyage bien avec toi ,avec ces délicieux gâteaux de Russie ; On est bien à la table des tsars. Bisous
Merci Rachida !