Curry japonais de légumes de Cyril Lignac
Bonjour, bonjour !!
Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous avez peut-être constaté que je cuisine souvent des curry ; ce sont des plats que j’aime beaucoup car ils sont riches en légumes et en saveurs. Depuis quelques temps, j’entends parler de curry japonais et forcément cela a titillé ma curiosité. Le curry japonais est un plat en sauce très populaire au Japon bien qu’il soit assez récent au regard de la longue histoire de ce pays. Contrairement à son homologue indien, la sauce ne contient pas de lait de coco mais est réalisée à base d’un roux (comme une béchamel) et on y retrouve un bel assortiment d’épices. La sauce est vraiment très onctueuse et parfumée. J’ai trouvé ce plat vraiment délicieux et très bien équilibré. Cependant, attention pour les personnes qui n’aiment pas trop les épices car c’est quand même bien relevé.
Pour ce premier test, je ne voulais pas prendre une obscure recette trouvée sur Internet, j’ai choisi la recette de Cyril Lignac. Personnellement, je ne suis pas une adoratrice des chefs français mais j’aime bien Cyril Lignac qui s’inscrit davantage dans une démarche de vulgarisation de la cuisine que d’autres grands noms de la cuisine française, parfois un peu trop élitistes et qui ne s’adressent finalement pas au commun des mortels que nous sommes. J’avoue que j’ai quand réalisé quelques changements minimes.
Bref, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette recette et il est sûr que je vais la décliner. Tous aux abris ! La marmotte s’est trouvé une nouvelle marotte… Hihi !
Les ingrédients pour 4-6 personnes
La sauce et les légumes :
- 150 g de petits pois surgelés,
- 3 carottes,
- 3 pommes de terre,
- 1 rutabaga ou 4 navets,
- 1 pomme,
- 1 oignon,
- 1,5 l de bouillon de légumes,
- 50 g de beurre,
- 50 g de farine de blé T65,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel.
Le mélange d’épices :
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre,
- 1 cuillère à café de cumin en poudre,
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre,
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre,
- 1 pincée de noix de muscade râpée,
- 1 pincée de piment en poudre (à doser en fonction du piment et de votre goût),
- 1 anis étoilé,
- 1 cuillère à café de curry,
- 1 cuillère à café de cacao en poudre.
Temps de cuisson : 50 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lactose
Temps de conservation : 4-5 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur
La recette :
1/ Faire cuire les petits pois comme indiqué sur le paquet. Égoutter et plonger dans un saladier d’eau bien froide. Réserver.
2/ Éplucher et laver les légumes. Couper les carottes en tronçons en biais, le rutabaga en quartiers et les pommes de terre en gros cubes.
3/ Laver et épépiner la pomme et la râper. Peler et émincer l’oignon.
4/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire dorer très légèrement l’oignon et la pomme. Ajouter les légumes restant (sauf les petits pois). Faire revenir 10 minutes à feu moyen. Verser le bouillon et laisser mijoter 20 minutes à feu doux et à découvert.
5/ Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une casserole assez grande, faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter la farine, mélanger et faire cuire 5 à 7 minutes. Ajouter le mélange d’épices et mélanger pour bien incorporer les épices au roux. Récupérer une louche de bouillon dans la cocotte et la verser dans la casserole pour détendre tout doucement le roux. Recommencer plusieurs fois l’opération.
6/ Verser la sauce dans la cocotte avec les légumes et mélanger délicatement. Laisser épaissir 10 minutes à feu doux. Ajouter les petits pois et laisser encore mijoter 5 minutes.
7/ Servir bien chaud avec du riz.
Source : Marie Claire
Avec toutes ces épices et avec l’ajout de lait coco, ce ne peut qu’être très bon bien sûr !! voilà de quoi faire un excellent repas que j’aimerais faire avec des cheese naans !! merci marion, bon week-end gros bisous
Justement, c’est l’une des caractéristiques du curry japonais, c’est qu’il ne contient pas de lait de coco. Sympa avec des cheese naans.
Je n’ai jamais vu de curry japonais, merci pour la découverte Marion !! Bises
Je pense que c’est l’une des prochaine grande tendance dans le monde de la cuisine ! Marmotte voyante, hihi !
Tu piques ma curiosité avec ce curry Japonais. C’est très tentant et ouvre des possibilités….
Il vaut le détour !
je suis également fan des curries ! qu’est ce que c’est bonnnn !
bon dimanche !
manue
Le curry japonais est vraiment à découvrir !
une recette que j’aimerais bien goûtée!
je suis comme toi, les chefs Français ne savent pas se mettre à la portée de tous , et de nos bourses, ils utilisent souvent des ingrédients chers qu’on n’utilisera pas forcément une fois prochaine!!
bonne soirée
Tout a fait d’accord avec toi et je trouve que Cyril Lignac fait un peu exception à la règle.
On voyage complétement dans cet assiette
Bonne journée bises
Oui et ça fait du bien au moral !
C’est effectivement un bon plat rempli de saveurs bonne journée
C’est sûr !
Je ne dis jamais non à un curry !
Tant mieux car il est vraiment très bon !
Un voyage au Japon qui ne peut que me plaire tu t’En doutes. C’est vrai que ce mélange d’épices est absolument délicieux et les papilles voyagent. Bises MArion
Ça fait du bien de voyager un peu par l’esprit en ce moment !