Pain cocotte rustique noix et noisettes (Temps de Carême #5)
Bonjour !
Le pain a longtemps occupé une place centrale dans notre alimentation et, depuis la plus haute Antiquité, il est symbolique dans de nombreuses religions.
Le pain est par excellence l’aliment nourrissant, qui rassasie. Qui n’a jamais grignoté un bout de pain pour se caler jusqu’au prochain repas ? Comme je l’ai déjà expliqué, je considère le temps du Carême comme un retour à l’essentiel dans nos vies et dans notre alimentation. Le pain s’inscrit donc parfaitement dans cette optique.
Pour revenir sur un pain vraiment nourrissant, j’ai opté pour un pain rustique réalisé avec de la farine complète de différentes céréales. On obtient un pain à la mie très serrée et presque humide. Ce n’est peut-être pas le pain le plus plébiscité mais c’est un pain qui tient bien au corps et qui donnera une bonne dose d’énergie pour réaliser ses tâches quotidiennes. Rien à voir avec les baguettes à la farine blanche que l’on trouve chez les boulangers traditionnels !
Pour enrichir mon pain, j’ai ajouté des noix et des noisettes. Depuis quelques temps, maintenant, j’ai décidé de ne plus acheter (ou alors de façon très exceptionnelle) des noix qui viennent du bout du monde et qui coûtent une petite fortune. Je me limite aux oléagineux que l’on trouve facilement en Europe comme les noix, les noisettes, les amandes et parfois les pistaches. Un peu de bon sens et de modération en cuisine sont toujours les bienvenus.
Enfin, j’ai réalisé ce pain en utilisant la méthode cocotte qui permet de réussir son pain assez facilement.
Les ingrédients pour 1 pain :
- 500 g de farine 5 céréales T130,
- 7 g de sel,
- 10 g de levure de boulanger déshydratée,
- 32 cl d’eau,
- 80 g de cerneaux de noix,
- 100 g de noisettes décortiquées.
Temps de repos : 2 h 45
Temps de cuisson : 45 à 55 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Temps de conservation : 2-3 jours emballé dans un torchon
La recette :
1/ Verser un fond d’eau dans une cocotte en fonte. Refermer la cocotte et porter à ébullition. Vider la cocotte et l’essuyer. La refermer pour conserver la chaleur.
2/ Délayer la levure dans 10 cl d’eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
3/ Dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser le mélange eau et levure et l’eau restant. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène, élastique et non collante.
4/ Déposer une feuille de papier cuisson légèrement huilé au fond de la cocotte et y déposer le pâton. Refermer et laisser reposer 1 heure.
5/ Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et y incorporer les cerneaux de noix et les noisettes grossièrement concassées. Façonner une boule bien régulière. Fariner légèrement et remettre dans la cocotte. Refermer et laisser reposer 1 h 30.
6/ Avant d’enfourner, dessiner des grignes sur le pain à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir.
7/ Enfourner toujours à couvert dans un four froid et faire cuire 45 minutes à 230 °C. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes.
8/ Laisser refroidir sur une grille.
Tu as bien raison pour les noix. De temps en temps, ca permet de varier mais en ce moment, certaines personnes ne jurent que par des produits qui viennent du bout du monde en prônant en même temps la sobriété. J’aime bien ton pain, il est beau comme tout. Tu as raison d’avoir mis une farine bio T 130. Comme tu dis, certaines boulangeries ne proposent que des pains blancs (et si tu parles de la GMS c’est encore pire). Bisous Marion, merci pour tes jolies recettes essentielles
Oui, certains marchent vraiment sur la tête !!
Les boulangeries vendent ce que les clients demandent, j’ai envie de dire !
Moi le pain je ne peux pas m’en passer (malheureusement) j’en mange avec tout, jusqu’à même en manger avec la pizza ! si si ! je fais rire tout le monde sauf mon mari qui a un peu honte lorsque je réclame du pain à la crêperie par exemple !
Ceci dit je n’aime le pain qu’avec la farine qui ne va pas au delà de la T65 après il me régale beaucoup moins.. je trouve la mie trop dense et la croûte pas suffisamment craquant. Je sais je suis difficile sur ce sujet…
Gros bisous Marion
Je comprend ! J’ai connu des personnes qui mangeaient du pain avec du couscous !
Moi aussi, je suis difficile avec le pain. Mais à l’inverse de toi, je ne suis pas très amatrice de pain blanc. Bref, on a chacun ses goûts.
Il me plait ce pain aux noix et noisettes !
Moi aussi, il m’a bien plu !
le pain est important chez moi, j’en fais depuis plus de onze ans avec mon levain ! je change à chaque fois les farines, c’est un régal !
avec des noix et des noisettes, c’est un délice !
bonne journée
manue
Cela fait presque une décennie que je fais mon pain maison mais je n’ai pas encore tenté le levain.
il doit être très bon ce pain
Et bien nourrissant !
Je ne fais mon pain qu’en cocotte, je trouve que le résultat est toujours excellent. Le tien est bien gourmand avec ces noix et noisettes. Bises
Normalement, je fais les baguettes magiques car c’est ce que mon mari préfère mais j’aime beaucoup les pains cocotte.
Mon cher et tendre est un addict au pain. Il ne peut s’en passer et en mange même avec de la pizza, c’est peu dire. Je trouve dommage qu’aujourd’hui on est perdu ce qui ce rattache au pain au niveau des valeurs morales. Le pain autrefois représentait le fruit du travail et on respectait cet aliment. Pas question de le jeter. Je me souviens même que chez nous avant la coupe, mon père le signait d’une croix avec le couteau. Le pain quelque soit sa forme et son origine reste la base de l’alimentation. Bises Marion
Le pain était aussi un symbole d’accueil et de bienvenue, chose que l’on a aussi complètement oublié ! C’est bien dommage, tu as raison.