Bugnes de la Mi-Carême (Temps de Carême #4)
Bonjour !
Le 11 mars marque cette année la mi-Carême qui est souvent l’occasion d’une pause, ce qui permet de manger un peu plus riche. Traditionnellement, la mi-Carême permettait d’écouler les œufs que les poules avaient pondu durant la première partie du Carême. Le délai de conservation des œufs étant d’environ 20 jours, ils ne peuvent pas être mis de côté jusqu’à la fin du Carême, il faut donc bien s’en servir pour ne pas gâcher.
Si les bugnes lyonnaises sont souvent associées à Mardi Gras et à la période d’avant Carême, ils sont aussi préparés dans certaines familles à la mi-Carême. C’est donc cette recette que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir pour l’occasion.
Je n’avais jamais mangé de bugnes avant et c’est vraiment très bon avec ce parfum de citron et de fleur d’oranger. Et même si j’avoue que la friture n’est vraiment pas mon fort, je suis contente d’avoir testé cette recette qui donne des beignets certes un peu difformes mais ultra moelleux et assez peu sucrés — surtout si vous ne mettez pas de sucre glace.
Trucs, astuces et organisation :
On peut réaliser deux types de bugnes, des craquantes et des des moelleuses. Il suffit juste d’étaler plus ou moins finement la pâte. Personnellement, j’ai choisi la deuxième option.
Le sucre glace est optionnel. Pour avoir un poudrage (je ne sais pas si ce mot existe) qui tient bien, il faut saupoudrer les bugnes à leur sortie du bain de friture puis renouveler le saupoudrage un peu plus tard avant de déguster tiède.
Les ingrédients :
- 5 g de levure boulangère déshydratée ou 10 g de levure fraîche,
- 2 cuillères à soupe d’eau tiède,
- 250 g de farine de blé T65,
- 75 g de beurre,
- 2 œufs,
- 1 cuillère à café de sel,
- 20 g de sucre,
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger,
- le zeste d’un citron jaune bio,
- sucre glace.
Temps de repos : 3 heures environ
Temps de cuisson : quelques minutes
Niveau de difficulté : Asses facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lait
La recette :
1/ Faire fondre le beurre et réserver. Délayer la levure dans l’eau tiéde.
2/ Dans le bol d’un robot pâtissier, verser la farine et y creuser un puit. Y déposer les œufs et commencer à pétrir puis ajouter le beurre fondu, le sel, le sucre la fleur, le zeste de citron et le mélange eau et levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
3/ Couvrir et laisser reposer trois heures à dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
4/ Faire chauffer un bain l’huile.
5/ Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur. Découper des rectangle 10 cm sur 5 cm avec une roulette à pâte cannelée. Découper également une entaille, toujours avec la roulette, au centre des bugnes.
6/ Mettre quelques bugnes à frire en même temps, en fonction de la largeur de votre casserole ou de votre friteuse. Retourner à mi-cuisson. Puis égoutter et déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace.
7/ Recommencer jusqu’à épuisement des beignets.
8/ Déguster tiède.
Source : Les Recettes de Kélou
Comme toi, je ne suis pas fan de friture mais j’en fais de temps en temps à mon fils. Voilà une bonne idée tout comme tee posts de Carême, c’est originale et je pense insrtuctif pour beaucoup de personnes qui ne font plus trop le lien entre la nature et les produits. C’est comme dans Astérix : je ne vois pas le rapport entre la mer et mes poissons 🙂 Bisous Marion
Merci beaucoup Martine !
C’est un peu le problème de notre société et c’est pour cela que l’on connait les situations ubuesques que nous connaissons actuellement.
Moi j’aime bien les bugnes, j’en fais très très rarement, mais c’est bon ! Et merci de nous rappeler ces temps de Carême …. Bises Marion
Merci Brigitte !
hummmmm j’avais oublié qu’à la Carême on mange des beignets !!!
bravo !
manue
Une petite piqure de rappel !
Ces bugnes ont vraiment l’air délicieuses! bravo
Merci !
J’adore les bugnes, elles me rappellent mon enfance…. il y a bien bien longtemps que je n’en ai pas mangé
J’ai découvert les bagnes assez tardivement n’étant pas de la région lyonnaise !
Ainsi parfumés à la fleur d’oranger ils doivent être excellents bises
J’ai beaucoup aimé alors que je ne suis une grande fan de beignets à la base.
Elles sont magnifiques, nous, on raffole de ces beignets délicieux.
Je ne suis pas une habituée des beignets mais c’est vrai que c’est très bon !
Souvenirs d’enfance… Trop bon !
La cuisine régressive, c’est toujours top !