Scones aux courgettes et au cheddar
Bonjour, bonjour !!
À la maison, il est rare qu’il se passe quinze jours sans une tarte salée pour le déjeuner ou le dîner. Il existe de nombreuses alternatives à ces dernières : cakes, terrines, muffins et les scones auxquels on ne pense pas souvent et qui pourtant sont facilement déclinables. Pour cette version estivale agrémentée de courgettes, je suis allée chercher l’idée chez mon amie Martine (Kilomètre-0). J’ai ajouté un oignon rouge, c’est un peu ma folie du moment, remplacé l’emmental par du cheddar et opté pour un façonnage plus rapide car je suis un peu fainéante sur les bords.
Ces scones ont un bon petit goût de beurre mais comme il y a un peu de légumes dedans, c’est presque diététique, non !? Pour accompagner une soupe ou une salade, c’est parfait et bien gourmand.
Trucs, astuces et organisation :
Pour le façonnage des scones, il existe deux méthodes. On peut utiliser un emporte-pièce pour obtenir de jolis scones ronds ou alors réunir la pâte sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé en un disque plus ou moins régulier et épais (environ 2 cm) et découper 8 parts. Les écarter légèrement les uns des autres et c’est prêt à passer au four. Pas besoin de rouleau à pâtisserie avec cette deuxième méthode, cela fait toujours un ustensile de moins à laver, héhé !
Les ingrédients pour 8 scones :
- 125 g de farine de blé T65,
- 125 g de farine de blé T110,
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 15 cl de lait,
- 100 g de beurre,
- 250-300 g de courgettes,
- 1 oignon rouge,
- 80 g de cheddar râpé,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson 25-30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
2/ Laver la courgette, couper les extrémités et la détailler en dés moyens. Les mettre dans la poêle et les faire dorer 5 minutes. Saler et poivrer légèrement.
3/ Dans un saladier, mélanger les farines et le bicarbonate. Saler et poivrer. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler la pâte du bout des doigts. Incorporer le lait puis la poêlée d’oignon et courgette et le fromage. Mélanger pour obtenir une pâte légèrement collante.
4/ Déposer cette pâte sur un tapis en silicone ou du papier cuisson et façonner rapidement et grossièrement un disque de deux centimètres d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, couper le disque en huit portions. Les écarter légèrement les unes des autres.
5/ Enfourner pour 15-20 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200 °C.
6/ A la sortie du four, laisser tiédir et redécouper les parts si elles se sont collées lors de la cuisson.
7/ Manger tiède. Se conserve plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. Se réchauffe très bien au micro-onde au besoin.
Source : Kilomètre-0
Merci pour ton gentil clin d’oeil Marion. Oui, c’est presque diététique. On pourrait mettre le prendre comme sandwich au bureau le midi 🙂 Bon we
Sympas ces scones au cheddar!
Moi qui habituellement aime les scones, ceux-ci sont très appétissants et l’idée des courgettes est intéressante. bises et bonne soirée et belle fin de semaine
J’aime bien accompagner mes soupes de scones, ça en fait un plat complet, mais pourquoi pas une salade également. En tout cas, les tiens sont bien gourmands ! Bises
Avec une bonne soupe, c’est délicieux !
J’en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt.
Ces scones je les servirai volontiers à l’apero
Ils sont très accommodants !!
Sympa ces scones aux légumes, j’aime bien
Bises
Bonne idée ces scones et ça tombe bien pour une fois j’ai du cheddar dans mon frigo!
Accompagnés d’une petite salade ils feront un petit repas du soir parfait!
Bises
Chez moi, c’est un fromage de base mais tu peux aussi utiliser un gruyère ou un comté !
Je craquerais volontiers pour l’un de tes scones salés. J’aime beaucoup le cheddar
Bises