Oranais (Une brioche par mois #5)
Bonjour, bonjour !
Pour cette publication « Une brioche par mois », je voulais préparer une recette de brioche qui me vient de l’une de mes grand-tantes, mais voilà, je ne retrouve plus la fiche recette qu’elle m’avait donnée — et ce n’est pas faute d’avoir cherché.
J’ai donc dû me rabattre sur une autre recette. Comme il me restait un peu de pâte à pain au lait et que j’avais vu que Isabelle (La cuisine d’ici et d’ISCA) s’en servait de base pour faire des oranais, j’ai sauté sur l’occasion pour en réaliser. L’oranais est une viennoiserie à base de pâte briochée garnie de crème pâtissière et de deux oreillons d’abricot. Dans ma jeunesse (les années 90), on en trouvait facilement dans les boulangeries. Aujourd’hui, c’est plus difficile à trouver et cela me semble toujours moins bon que dans mon souvenir. D’autant que l’on trouve aussi une version à base de pâte feuilletée, ce qui pour moi est une véritable hérésie !
Bref, tout ça pour vous dire que j’ai fait des oranais pendant le confinement. Dans notre société, on n’a plus vraiment l’habitude d’utiliser des fruits en conserve puisque nous avons des fruits frais toute l’année mais parfois ils sont bien utiles. Au niveau du goût, ce n’est pas topissime mais j’ai pris ce que j’ai trouvé.
Pour réaliser ma crème pâtissière, je ne me suis pas cassée la tête, j’ai utilisé une aide culinaire de la très vieille marque Imperial Dessert. En ajoutant de lait et du sucre, on obtient une crème pâtissière très correcte et dont on peut moduler la texture en jouant sur le temps de cuisson. Je précise qu’il n’y a pas de cochonnerie dans cette préparation à base d’amidon et parfumée à la vanille. Ça permet d’économiser quelques œufs, ce qui n’était pas plus mal en période de confinement. Bref, je vous propose presque de la cuisine de guerre là, des Oranais de confinement, hihih !
Comme on dit à la maison, mes oranais ont un aspect artisanal, une périphrase pour dire qu’en fait ils sont un peu moches mais ils étaient quand même délicieux et surtout beaucoup moins sucrés puisque la pâte à pains au lait est à peine sucrée et j’ai mis très peu de sucre dans la crème pâtissière. Du coup, j’ai pu me faire plaisir en mettant une belle couche de gelée de coing maison sur les oreillons d’abricot pour leur donner un joli brillant.
Les ingrédients pour 6 pièces
La crème pâtissière :
- 35 g de préparation pour crème pâtissière et de flan Imperial Dessert,
- 37,5 cl de lait,
- 25 g de sucre.
Le montage :
- 360 g de pâte à pain au lait (recette ici),
- 12 oreillons d’abricot en boîte,
- 1 jaune d’œuf,
- gelée de coings.
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Moyen
Coût : €€
La recette :
1/ Quelques heures avant la réalisation des oranais, on prépare la crème pâtissière. Pour cela, délayer la poudre Impérial dans un peu de lait. Verser le lait dans un grande casserole avec le sucre et la poudre délayée. Démarrer la cuisson à feu moyen vif et mélanger sans arrêt la préparation au fouet.
2/ Baisser le feu puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le fouet commence à laisser une marque dans la crème. C’est le signe qu’elle commence à prendre.
3/ Retirer du feu et verser dans un bol. Filmer au contact et laisser refroidir. La crème pâtissière va épaissir et prendre sa consistance définitive en refroidissant. Il ne faut donc pas trop la cuire. Normalement quelques minutes suffisent avec la préparation Imperial Dessert.
4/ Diviser la pâte en six portions et les étaler en carrés de 10 x 10 cm sur un plan de travail fariné.
5/ Disposer les carrés de pâte sur des plaques de cuisson. Ainsi, vous n’aurez pas à transporter l’oranais déjà garni sur la plaque, car c’est assez périlleux.
6/ Étaler la crème pâtissière sur chaque carré en une bande qui relie deux coins en laissant un bord de deux centimètres. Disposer un oreillon d’abricot dans les deux coins garnis de crème pâtissière.
7/ Replier les deux coins vides vers le centre de la pâte garnie de crème pâtissière pour former l’oranais.
8/ Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 1h30.
9/ Avant d’enfourner, dorer les oranais avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau ou de lait.
10/ Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 210 °C.
11/ Liquéfier la gelée de coing en la faisant chauffer doucement dans une casserole.
12/ À la sortie du four, badigeonner de gelée les oreillons d’abricot et la crème pâtissière apparente.
13/ Laisser refroidir et déguster dans les 24 heures.
Quelle bonne idée, j’ai de supers souvenirs de ces viennoiseries. Je crois que les oreillons d’abricot étaient en conserve. Je garde ta recette, merci Marion 🙂
Je n’en ai jamais mangés mais je les connais de nom ! tu les as superbement réussis Marion . Je ne sais pas ce qu’ils donneraient avec des abricots frais, j’avoue que je ne suis pas très fruits en boite….
Gros bisous
c’est une viennoiserie qu’on ne voit plus trop, mais que c’est bon !merci pour cette gourmandise !
manue
Il y a tellement longtemps que je veux en faire moi de ces oranais. C’est délicieux et l’idée de la pâte à brioche et sympa. Bisous
Ils sont superbes tes oranais. Je prépare les miens avec une pâte levée feuilletée , j’aime beaucoup cette version briochée
Je ne suis pas trop pâte feuilletée mais je ne connais pas bien la pâte levée feuilletée.
Ils sont jolis tes oranais et donnent très très envie. Cela fait très longtemps que je n’en ai pas mangé. Avec une pâte de pain au lait comme base cela me tente bien.
Ils sont superbes ! Je n’en ai pas mangé depuis bien longtemps, et jamais fait maison … Je mets ta recette de côté ! Bises
De la cuisine de guerre, tu y vas un peu fort (pour moi, c’est le gâteau yaourt, la cuisine de guerre), car ils sont à mon goût ces oranais, effectivement moins riches que ceux à la traditionnelle pâte à croissant (https://cuisinedisca.blogspot.com/2015/03/oranais-la-pate-levee-feuilletee.html) et plus simples à préparer. C’est vrai que les fruits en conserve, ce n’est plus d’actualité mais ils sont associés aux oranais et ça me plaît ainsi. Tu es bien dure avec toi-même, elles sont toutes mignonnes ces viennoiseries et je serai très fière de les publier prochainement lors de mon prochain récap. Merci pour ta confiance !
Oui, c’était une façon de parler !
Totalement d’accord, les oranais c’est avec des abricots en boîte !
Oh comme ils sont jolis ! très belle réussite, bravo, cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé, je pense que la dernière fois, je devais être à l’école primaire … ça remonte
Vous avez dû vous régaler
bisous
Miam quelle gourmandise des plus salivantes.
Je n’en ai jamais fait mais je suis sure que je ferais des heureux à la maison avec ta recette
Rhoo moi aussi qu’est ce que j’aimais ça. Tout comme les pains aux raisins… Je partage ton avis, ce n’est plus aussi bons qu’avant en règle général.
Tes oranais sont joliment appétissants et titillent mes papilles, moi aussi je te trouve sévère !
Belle journée. Bizh. Viviane
J’adore les oranais et je trouve qu’on en trouve de mois en moins facilement en boulangerie, il ne me reste plus qu’à faire comme toi, les réaliser maison! Bisous et bon week-end 🙂
Oui, c’est un peu passé de mode !
Ils sont superbes ces oranais. Brillants et gourmands à souhait ! Bonne journée. Émilie