Batbout épinard et feta

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je partage une recette coup de cœur. J’avoue qu’en ce moment je suis une fainéante pour la boulange. Manque de temps, de volonté, pas de recettes tentantes, bref, le pétrin de la Marmotte est en vacances un peu avant l’heure 😉 Mais avec cette recette, j’ai trouvé la recette ultime de batbout. Ils sont tellement simples à faire et la pâte est tellement agréable à travailler… c’est un réel régal de façonner ces petits pains. Et la cuisson à la poêle est idéale en ce moment : par temps chaud, on rechigne un peu à allumer son four.

Je vais faire un petit hors sujet mais j’ai vraiment très envie de partager une anecdote avec vous. Samedi dernier, je consultais le site internet d’un grand journal français (ben oui quand même, j’essaie de me tenir un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde ^^) et là je tombe sur une série d’articles (pas UN article non, 4 ou 5 articles sur le sujet) concernant le temps chaud que nous avons en ce moment et notamment les sept recommandations pour garder un logement « frais » et là je lis qu’il ne faut pas utiliser ni son fer à repasser ni son four.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays mais j’ai l’impression qu’en France nous sommes obnubilés par la météo, on ne compte plus les jours en vigilance jaune, orange, vert caca d’oie pour le vent, l’orange, la pluie, etc. En France, il fait -5° C, on doit se calfeutrer à l’intérieur, il tombe 3 centimètres de neige, le pays est paralysé et quand il fait chaud, il faut vivre en mode vampire. Bref, alors que nous vivons dans un pays à la météo relativement clémente, on nous noie sous une tonne de recommandations en tout genre pour affronter cette météo apocalyptique d’après les médias. Y en a marre qu’on nous infantilise comme ça et si nous faisions plutôt confiance à notre bon sens, à moins qu’il ne se soit envolé lors de la dernière tempête hivernale ?

Bon revenons à nos batbout, il existe de nombreuses garnitures possibles. Je vous propose ici une version épinard et feta, simple et savoureuse.

Avec cette recette, je participe au CataCookingChallenge du mois de juin qui nous emmène en Afrique du Nord.

Les ingrédients pour 12 batbouts
Les batbouts :

  • 8 g de levure de boulanger sèche,
  • 200 g de semoule fine,
  • 100 g de farine de blé T65,
  • 1 cuillère à soupe d’huile,
  • 3 g de sel,
  • 150 ml d’eau tiède.

La farce :

  • 300 g d’épinards frais,
  • 100 g de feta,
  • 1 oignon frais,
  • 1 cuillère à café de ras el hanout,
  • 1 grosse pincée de piment,
  • quelques gouttes de jus de citron.

Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.
Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine, le sel et l’huile. Ajouter l’eau et pétrir quelques minutes jusqu’à obtenir une belle pâte élastique et non collante. Déposer dans une saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever une heure.

Faire blanchir les épinards dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égoutter et les déposer dans le bol d’un robot ménager muni de sa lame hachoir. Ajouter la feta émiettée, l’oignon, les épices et le citron. Mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse. Réserver.
Reprendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en douze boules. Les aplatir légèrement.

Faire cuire les batbouts dans une poêle à feu doux sans ajout de matière grasse jusqu’à coloration. Retourner et cuire l’autre face.
Laisser tiédir, découper et garnir de farce.

Source : Gazelle Hors-série Cuisine n°14