Soupe aux orties (Nuits blanches 2023)
Bonjour, bonjour !!
Cette semaine, fêtons l’arrivée de l’été ! Comme l’année dernière, je vous propose une série de recettes inspirées de la cuisine scandinave. Dans les pays du Nord de l’Europe, le solstice d’été est l’occasion de faire de grandes fêtes en famille, entre amis et voisins durant ces jours sans fin puisque le soleil ne se couche quasiment pas.
J’aime bien l’idée de fêter le passage des saisons comme une sorte d’ancrage dans le réel dans nos vies qui se « dématérialisent » de plus en plus.
Pour cette première recette, j’ai opté pour une soupe. Bon, je sais que les températures n’incitent pas à se tourner vers ce type de préparation, mais c’est surtout l’occasion de découvrir l’ortie en cuisine. Chaque année, j’ai des beaux pieds d’ortie qui poussent au fond de mon jardin que je laisse un peu en friche pour favoriser la biodiversité. C’est un coin caché derrière un abri de jardin donc on ne le voit pas de la maison. C’est bien pratique.
Bref, j’ai pris mon courage à deux mains et surtout mes gants pour cueillir de jeunes orties bien vertes et toutes tendres au printemps pour réaliser cette délicieuse soupe. Mais comme ma récolte n’était pas non plus énorme, j’ai ajouté des épinards. Les orties apportent une saveur particulière à cette soupe même si j’ai du mal à la décrire.
Voilà, vous n’aurez qu’à tester pour vous faire votre propre idée, si vous ne connaissez pas encore les orties.
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 200 g de feuilles d’orties,
- 300 g d’épinards,
- 2 oignons,
- 3 pommes de terre moyennes,
- 1 gousse d’ail,
- 1 noix de beurre,
- 1,5 l de bouillon (de légumes ou de viande),
- 3-4 brins de thym,
- 1 petite branche de romarin,
- quelques feuilles de persil,
- 4-6 œufs,
- crème fraîche (facultatif),
- sel et poivre.
Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
30 minutes | €€ | 🕓 | 2-3 jours au frais | Végétarien Sans gluten |
La recette :
1/ Laver à plusieurs reprises les feuilles d’ortie. Équeuter, laver et égoutter les feuilles d’épinards. Peler, laver et couper en cubes les pommes de terre. Peler et émincer les oignons. Peler et dégermer la gousse d’ail.
2/ Faire revenir dans une grande casserole l’oignon dans le beurre. Ajouter l’ail, le romarin et le thym, les cubes de pomme de terre, les orties et les épinards. Bien mélanger et verser le bouillon. Saler et poivrer. Laisser cuire 25 minutes environ.
3/ Après cuisson, retirer les branches de romarin et de thym et mixer finement. Réserver.
4/ Pocher les œufs.
5/ Verser la soupe dans des assiettes creuses. Garnir d’un œuf poché et décorer de persil. Ajouter si vous le souhaitez un peu de crème fraîche.
Source : La Suède à table, Jean-Marie Potiez, Éditions Didier Carpentier
Je n’ai jamais testé mais tu me donnes envie
Bises
Ah, tant mieux !
Parfaite pour moi qui aime les orties, j’en cuisine régulièrement au printemps. C’est bon, sain et pas cher! Pour le passage aux saisons, j’aime bien l’idée aussi pour tous mais surtout quand on a des enfants, c’est encore plus important de séquencer l’année et de mettre en avant les temps forts comme le passage à une nouvelle saison. Bisous Marion
Je suis d’accord avec toi !
Il faudra que je teste d’autres recettes avec les orties.
Je n’ai jamais testé mais je sais qu’elle a la réputation cette soupe d’orties d’être pleine de saveurs et aussi de qualités nutritionnelles. En tout cas elle a une belle couleur !!!
Belle journée Marion. Bizh. Viviane
Merci beaucoup Viviane !
Pour en voir déjà fait je confirme et les vertus de l’ortie sont extraordinaires. J’ai d’ailleurs rédigé il y a un petit moment un article à ce sujet. Si cela t’intéresses : https://energie-sante.net/ortie/
Des bises Marion et belle journée
Merci pour le lien !
Je n’ai jamais testé mais on m’a dit que c’était vraiment super bon!
j’ai un pesto d’orties à tester d’un partenariat, faut que je passe outre le fait que les orties ça pique, mes fesses s’en souviennent encore!
lol
Belle journée
bisous
Moi aussi, j’avais cette appréhension mais ça ne pique pas du tout.
Il faut vraiment que j’essaie en plus j’en ai partout dans le jardin !
Bisous belle journée
Ah oui, il faut exploiter les ressources de son jardin.
J’aime beaucoup la soupe aux orties, la tienne est différente de la mienne mais j’en suis sûre tout à fait délicieuse. Bonne journée, bises
Merci beaucoup Malika !
une préparation que je ne connaissait pas , merciiiiii donc pour ton partage , bizzzzzzzzzzz
Avec plaisir !
Merci beaucoup Betty.
Je n’ai encore jamais testé de cuisiner l’ortie, à tester ! Belle soirée à toi, bises
C’est une chouette découverte et c’est gratuit en plus.
J’aimerais tellement un jour aller vivre l’expérience d’une journée qui ne finit pas , cela doit faire bizzare! sinon ta soupe doit tellement faire de bien au corps ! Je ne connaissais pas par contre j’ai beaucoup lu sur les orties et leur bienfaits. Bisous
Ah oui, cela doit être étrange !
Coucou, j’aime beaucoup l’idée de cette recette en l’honneur du solstice ! Les orties j’ai essayé de m’y mettre il y a quelques années et j’ai trouvé ça vraiment très fort, c’est une bonne idée de les mélanger avec des épinards je pense ! Bisous
Je n’ai pas goûté pur mais mélangés avec les épinards et les pommes de terre, ça passe très bien.