Scotch eggs façon falafels (En route vers Pâques #2)
Bonjour, bonjour !
En cette veille de week-end, je vous propose une recette un peu plus difficile que d’habitude mais qui vaut son pesant de cacahuètes. Non seulement, c’est très joli, délicieux et original mais pas du tout… healthy ! Ne vous faites pas avoir par le côté falafel de ces œufs car ils passent par un bon bain de friture.
Bien que cette recette ne puisse pas se préparer à l’avance, je la trouve très sympa à proposer en entrée au repas de Pâques. En fonction des convives et de votre menu, il faut compter un demi-œuf ou un œuf grand max par personne, à servir avec un peu de crudités et de verdure.
Pour les irréductibles viandards, sachez que cette recette est inspirée du célèbre Scotch Egg, une recette britannique que vous pouvez retrouver ici.
Trucs, astuces et organisation :
La recette d’origine est sans gluten : pour cela, on remplace la farine classique par de la farine de riz et la chapelure par une chapelure sans gluten. On en trouve assez facilement désormais dans la grande distribution. SI j’ai bien utilisé de la farine de riz, j’ai utilisé de la chapelure classique.
La panure est un peu fragile, attention au moment de la cuisson et du service.
Les ingrédients pour 5 œufs :
- 6 œufs,
- 125 g de petits pois (ici en conserve),
- 280 g de pois chiches cuits,
- Le jus d’½ citron jaune,
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame,
- 3 gousses d’ail,
- 1 poignée de persil frais,
- 1 cuillère à café de cumin moulu,
- 4 cuillères à soupe de farine de riz,
- 4 cuillères à soupe de chapelure,
- sel et poivre,
- huile de friture.
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lactose et sans gluten en fonction de la farine et de la chapelure choisies.
La recette :
1/ Plonger 5 œufs dans une casserole d’eau bouillante et faire cuire 5 minutes. Passer les œufs sous l’eau froide et laisser refroidir 15 minutes.
2/ Pendant ce temps, dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame en S, placer les petits pois, les pois chiches, le jus de citron, l’huile, les gousses d’ail pressées, le persil, le cumin, le sel et le poivre. Mixer pour obtenir une purée assez grossière, granuleuse.
3/ Écaler les œufs et les enrober avec la farce. Pour cela, mettre une cuillère à soupe de farce dans la paume de main, placer l’œuf et recouvrir délicatement de farce. Ajouter un peu de farce au besoin pour combler les trous. Faire de même avec les œufs restants. Réserver.
4/ Dans trois assiettes creuses, mettre la farine de riz, l’œuf restant battu et la chapelure. Rouler les œufs dans la farine, dans l’œuf et enfin dans la chapelure.
5/ Faire chauffer un bain de friture propre et y faire cuire les œufs environ 6 minutes. Disposer sur du papier absorbant.
6/ Dresser les assiettes et servir immédiatement.
Source : Healthy Food
un régal que je testerais bien ! bises
Je viens justement de rédiger un article que je publierai dimanche où je propose des falafels « classiques » ici les tiens farcis d’œufs sont très originaux j’aime beaucoup
J’ai aussi une recette comme cela. C’est très sympa. Ta version me plait beaucoup 🙂
je suis admirative du résultat!
bonne journée
Souvent croisés mais encore jamais réalisés ! Hop dans les favoris cette fois ! Ta version a l’air extra ! Bonne journée bises
je préfère cette version aux légumes à celle à la viande, il va falloir que je teste ça!!! bisous
Une belle entrée pour Paques, une très jolie présentation.
Bon week-end
Je ne connaissais pas cette recette, je la trouve très originale….
Bon dimanche
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Ha, un classique qu’on trouve sur tous les marchés le Scotch Egg. Mais rarement végétarien malheureusement… je n’ai jamais tenté d’en faire moi même, mais je vais définitivement essayer cette recette, merci!
C’est une jolie proposition pour Pâques en effet. Je préfère ta version sans viande, même si les deux doivent être bonnes
À l’époque, la version de la viande m’avait beaucoup plu aussi !
J’aime beaucoup ta recette et ton idée de fourrer l’oeuf dans un falafelle
je prends note, ça me met l’eau à la bouche dès le matin ^^
bonne journée bises
Excellente idée: j’adoooooooooooooore!