Œufs cocotte épinards et fourme d’Ambert (En route vers Pâques #3)

Bonjour à toutes et à tous ! 

Les œufs cocotte, voilà une recette à laquelle on ne pense pas assez souvent, ne trouvez-vous pas ? Pourtant, c’est simple, rapide à faire, déclinable à l’infini ou presque. Comme toute les recettes de ce genre, il faut vraiment ne pas chipoter sur la qualité des ingrédients car même en choisissant le top du top, cela reste un plat tout à fait abordable. 

Ma mamie (oui encore elle !) disait toujours que les légumes surgelés n’étaient pas terribles. Longtemps, je n’ai pas été d’accord avec elle sur ce sujet mais avec le temps et surtout en cuisinant des produits frais, mes papilles sont devenues beaucoup plus exigeantes. Et je suis d’accord avec elle pour dire que les légumes surgelés sont moins bons que les légumes frais et cela est particulièrement vrai pour les épinards. Franchement pour cette recette, il faut absolument des épinards frais car ils sont beaucoup plus savoureux. 

Je trouve cette recette très sympa à proposer en entrée pour Pâques. 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai longtemps rechigné à réaliser des œufs cocotte car il fallait allumer le four. J’ai découvert que l’on peut aussi faire cuire les œufs cocotte au cuit-vapeur, ce qui est beaucoup plus pratique à mon sens et peut-être moins coûteux en énergie. Le résultat est plus moelleux et on peut vraiment ajuster le temps de cuisson en fonction de ses goûts. C’est donc vraiment le mode de cuisson que je conseille. 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 œufs extra-frais,
  • 200 g d’épinards frais,
  • 4 cuillères à soupe de crème semi-épaisse de soja (ou autre),
  • 1 morceau de fourme d’Ambert,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 15 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Trier, équeuter et laver les épinards. Peler, dégermer et presser l’ail. 

2/ Faire tomber les épinards dans une poêle dans un peu d’huile d’olive avec l’ail. Saler et poivrer légèrement. 

3/ Répartir les épinards dans des cassolettes. Mettre un morceau de fromage et une cuillère à soupe de crème semi-épaisse par-dessus. Casser délicatement un œuf dans chaque cassolette. Assaisonner et ajouter un peu de noix de muscade fraîchement moulue.

4/ Faire cuire au cuit-vapeur entre 8 et 12 minutes environ.

5/ Servir sans attendre avec une salade verte et du pain grillé.