Polenta aux champignons
Coucou tout le monde,
Histoire de rentabiliser mes bouquins de cuisine, j’ai décidé de sortir tous les mois deux ou trois livres et me fixer comme objectif d’en réaliser quelques recettes. On commence aujourd’hui avec cette recette de polenta aux champignons que j’ai trouvée dans l’un de mes derniers achats, Végétarien facile aux éditions Marabout. Je ne fais pas mystère que la polenta et moi, ce n’est pas le grand amour ; au final cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce plat. Le secret de polenta est de l’accommoder avec pas mal d’épices et de condiments car c’est un ingrédient assez neutre.
J’ai un peu modifié la recette en fonction de mes propres goûts et de ce que j’avais dans mes placards. Le piment doux a été remplacé par du poivron. Je n’ai mis que des champignons de Paris mais on peut mettre un mélange forestier. J’ai mis beaucoup de beurre et je n’avais pas d’ail frais que j’ai remplacé par de l’ail semoule. Et enfin, je n’ai pas mis de noisettes concassées car je n’apprécie pas ce genre de finition pour les plats salés. Bref, pas mal de modifications mais un résultat savoureux que l’on peut réaliser à tout moment de l’année.
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 500 ml de lait,
- 500 ml de bouillon de légumes,
- 170 g de polenta instantanée,
- 40 g de parmesan râpé,
- 40 g de beurre,
- 500 g de champignons de Paris émincés,
- 75 g d’échalotes finement hachées,
- ½ poivron vert en dés,
- 1 cuillère à café d’ail semoule,
- 100 g d’épinards congelés,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olives,
- piment d’Espelette,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Niveau de préparation : très facile
Coût : €€
La recette :
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’échalote, les champignons et le poivron environ 5 minutes. Ajouter l’ail, les épinards et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange de légumes soit moelleux. Rectifier l’assaisonnement.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le bouillon de légumes. Verser la polenta en pluie en remuant. Faire cuire une petite dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et onctueuse. Incorporer le beurre et la parmesan, saler, poivrer et ajouter une pincée de piment.
Répartir la polenta dans les assiettes et recouvrir de la poêlée de champignons.
Déguster bien chaud.
J’adore cette recette que j’ai déjà fait plusieurs fois. J’ai presque le même livre et exactement la même recette, première recette du livre que j’ai faite aussi 🙂 et je me suis régalé!!! Bon week-end!
Miammm un plat équilibré qui a tout pour plaire ! Bises.
quelle bonne idee d’allier les champignons au polenta a chaque fois je veux en preparer et j’oublie d’en acheter
grosse bise
de quoi se régaler avec la polenta!
Une délicieuse polenta !
Bises et bonne journée.
Un bon plat plein de saveurs et qui donne faim:)Bon we
J’ai du mal aussi avec la polenta, je n’en ai jamais fait mais celles que j’ai eu l’occasion de manger au resto ne m’ont jamais convaincue… Mais j’ai acheté un paquet, je ne m’avoue pas vaincue, et je suivrai ton conseil : plein d’épices ! 😉
Je suis d’accord avec toi sur la polenta, mais je pense que la cuisiner avec des champignons comme tu l’as fait c’est une super idée, ils donnent beaucoup de goût!
Hum c’est très appétissant
Merci pour cette belle recette
Bises et bon lundi
Un délicieux plat végétarien qui me plairait beaucoup. J’aime aussi beaucoup la polenta, et c’est vrai qu’il faut pas mal l’assaissonner pour qu’elle soit délicieuse.