Borsch végétarien
Salut tout le monde,
Je ne sais pas pourquoi mais cette année, je ne peux plus voir les soupes moulinées. Pourtant, je n’ai pas commencé la saison des soupes plus tôt que d’habitude et je n’ai pas l’impression d’en avoir mangé énormément sur ces derniers mois d’hiver. Il faut dire que cette année, j’ai (re)découvert les bouillons de légumes. Avant, je n’étais pas fan mais ils ouvrent de nouvelles perspectives et comme les soupes classiques, on peut facilement composer avec ce qu’on a dans le bac à légumes et les placards.
Aujourd’hui, pas d’invention mais un classique de ce type de soupe, le borsch. J’ai consulté pas mal de recettes, et il en existe de nombreuses versions avec ou sans viande, avec du chou rouge ou du chou blanc, mixée ou non… Finalement, c’est dans ma bibliothèque que j’ai trouvé la recette qui a retenu toute mon attention, celle de Daria Sobowiec (Recettes végétariennes slaves), un petit livre sans photos mais quand même très inspirant !
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g d’oignons,
- 200 g de carottes,
- 400 g de betteraves crues,
- 300 g de chou rouge (dans la recette d’origine vert ou blanc, à vous de choisir !),
- 3 feuilles de laurier,
- 5 clous de girofle,
- ½ cuillère à café de graines de coriandre,
- ½ cuillère à café de baies de genièvre,
- 300 g de pommes de terre à chair ferme,
- 400 g de tomates pelées en boite,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron,
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate,
- 1 cuillère à soupe d’aneth ciselée,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €
La recette :
Peler et émincer les oignons. Gratter les carottes et les râper assez grossièrement. Éplucher, laver et râper les betteraves comme les carottes. Couper le chou en fines lanières.
Faire bouillir 2 litres d’eau dans une grande casserole avec les aromates (sauf l’aneth) et saler.
Éplucher, laver et couper en dés les pommes de terre. Les plonger dans l’eau bouillante. Baisser le feu et couvrir.
Dans une grande poêle, faire revenir les oignons quelques minutes dans l‘huile d’olive. Ajouter les carottes et le chou. Mélanger et laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes jusqu’à ce que le chou s’assouplisse.
Concasser les tomates et les mettre avec les autres légumes, poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Verser les légumes de la poêle dans la casserole contenant les pommes de terre.
À part, faire revenir dans une poêle les betteraves avec un peu d’huile. Arroser de jus de citron pour fixer la couleur et enfin ajouter dans la grande casserole.
Mélanger la soupe, ajouter le concentré de tomates et laisser mijoter une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter l’aneth.
Servir bien chaud avec de la crème fraîche épaisse.
Comme vous pouvez le constater ma recette du jour de la Saint-Valentin n’est pas très glamour mais je souhaite quand même une très bonne fête à tous les amoureux !!
Une bonne soupe comme je les aime
Bonne semaine
Rosa
Mmmmm! !! Le borsch. . J’adore. … à consommer avec de la crème aigre et des cornichons aigres doux.