Cramique aux raisins et au genièvre (Brioche de l’Avent #1)
Bonjour, bonjour !!
C’est parti pour notre périple gourmand qui nous conduira jusqu’à Noël ! Mais avant d’embarquer dans ce voyage, j’aimerais m’arrêter quelques instants pour parler tradition.
D’année en année, le mot Noël disparait de notre langage. On parle de fêtes, de vacances et même de cadeaux de fin d’année et non plus de Noël. J’ai même vu une revue titrer « La magie des fins d’années alsaciennes dans le Bas-Rhin ». Désolée mais cette expression ne fait pas rêver… Alors remettons l’église au milieu du village et surtout le petit Jésus dans sa crèche (si vous me permettez l’expression). Oui, Noël est une fête chrétienne, et comme toutes les fêtes, elle a ses traditions et son histoire. Et nous, nous en sommes les héritiers, les dépositaires et les relais pour les générations futures. À vouloir séculariser nos traditions pour plaire à tout le monde ou pour ne choquer ou stigmatiser personne, nous les vidons de sens et nous perdons notre identité, notre culture, nos valeurs et notre héritage. Mais surtout nous transformons l’Avent en une banale chasse aux cadeaux et Noël en une fête purement commerciale.
Depuis des années, à travers ce blog de cuisine, j’essaie de faire de l’Avent une période de fête et de partage à ma modeste échelle bien sûr. Et même si comme moi, vous venez d’une famille dans laquelle il y a peu ou pas de traditions de Noël, il ne tient qu’à vous d’en créer et de les perpétuer au fil des années en laissant de côté les râleurs. Installer une crèche, allumer une bougie chaque dimanche de l’Avent ou même regarder un film de Noël ou préparer des brioches. Voilà quelques idées pour réenchanter l’Avent et se préparer à l’arrivée de Noël.
Et justement en parlant de brioche, partons pour notre première destination ! Avec la cramique, nous avons encore un pied en France et l’autre en Belgique. On la trouve aussi sous les appellations coquille de Noël ou cougnou. J’avais déjà publié une version nature en 2015, je vous propose aujourd’hui une version agrémentée de raisins macérés dans du genièvre et de sucre perlé. Cette nouvelle recette est encore plus facile à réaliser puisqu’elle ne nécessite pas de façonnage, il suffit de la verser dans un moule à cake, ou dans un moule à coquille si vous en avez un.
Trucs, astuces et organisation :
On peut remplacer le genièvre par du rhum ambré. La veille de la préparation de la brioche, mettre les raisins dans un bol et couvrir d’alcool. Laisser macérer à température ambiante. On peut tout simplement réhydrater les raisins dans de l’eau chaude. Cela permet de redonner du moelleux, et une petite saveur en plus aux raisins si vous utilisez de l’alcool.
Les ingrédients pour un moule 25 x 10 cm
La pâte à brioche :
- 300 g de farine de blé T65,
- 2 œufs,
- 10 cl de lait tiède,
- 100 g de beurre fondu,
- 100 g de raisins secs macérés ou réhydratés dans de l’eau,
- 50 g de sucre,
- 1 sachet de levure de boulanger,
- 1 pincée de sel.
La dorure :
- 1 jaune d’œuf,
- 2-3 cs de sucre perlé.
Cuisson | Coût | Repos | Temps requis | Conservation |
25 minutes | €€ | 2 heures | 🕓🕓 | 2-3 jours |
La recette :
1/ Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
2/ Dans la cuve d’un robot pâtissier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser les œufs battus et le lait. Commencer à pétrir puis ajouter le beurre fondu et les raisins égouttés avec une cuillère à soupe de l’alcool dans lequel les raisins ont mariné. Pétrir 10-15 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte reste très collante, c’est normal. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
3/ Beurrer un moule à cake ou à coquille et verser la pâte. Laisser de nouveau reposer 45 minutes environ.
4/ Préchauffer le four à 200 °C.
5/ Dorer la brioche au jaune d’œuf et parsemer généreusement de sucre perlé.
6/ Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Couvrir les 15 dernières minutes si la brioche se colore trop.
7/ Laisser tiédir avant de démouler.
8/ Déguster avec une bonne confiture ou gelée maison.
Source : Les petits plats de Béa
Elle est super gourmande cette cramique comme bcp de brioches. Tu as raison, il y a une magie à Noël et tu as raison, sous prétexte qu’il ne faut plus dire les choses pour ne pas stigmatiser, on frise aussi le ridicule. .Tu as raison de remettre l’église au milieu du village … J’aime peut être plus l’avent au jour, J’espère que l’an prochain, j’aurais plus de temps que cette année pour en profiter pleinement car 2022: 1er semestre 2023 est tendue tendue. Bisous Marion,merci pour ce beau début, ah, j’aime bien venir chez toi
J’espère que tout va bien quand même de ton côté.
Comme je dis souvent, heureusement que le ridicule ne tue pas sinon la France serait grandement dépeupler, enfin surtout la classe politique…
Un véritable délice
Je me régale
Bises
Merci Delphine !
Entièrement d’accord avec toi concernant Noël : gardons le terme et respectons son côté religieux, même si pour ma part, je ne suis pas trop « fêtes de Noël ». Cette époque de l’année est devenue trop commerciale hélas. En tout cas, ta cramique ne me laisse pas indifférente. Bises
Je peux comprendre cette lassitude aussi. J’essaie de faire la part des choses et de donner plus d’importance à ce qui me tient à coeur.
Merci Julia.
cette brioche est magnifique, une belle mie, j’adore…
bien envie d’une tranche !!
bon lundi !
manue
Merci Manue !
Tu as bien raison, il est important de conserver nos traditions, quelles qu’elles soient. Je ne savais pas que la cramique faisait partie de la tradition des fêtes mais avec son bon goût de genièvre on doit se régaler.
Bises et bonne semaine,
Palmira
Sans histoire et sans tradition, nous n’avons pas de socle sur lequel nous construire.
On peut manger de la cramique toute l’année mais encore plus pendant l’Avent. Hihi !
Superbe brioche! Et comme toi j’adore la période de l’Avent! Bisous!
Merci beaucoup Patty !
ah ! une brioche de mon pays !
ma mère en faisait tous les ans à Noël !!
merci ! bonne journée bises
Des souvenirs pour toi alors !
délicieuse brioche de Nouël !
merciiiii !
bisous
passe un bon mardi
Merci beaucoup Coco !
Le cramique, toute mon enfance. La grand-mère belge d’une amie, nous en préparait régulièrement. Un merveilleux souvenir ! Bonne idée l’ajout de genièvre, à tester !
Merci Isabelle !
Elle a l’air trop trop bonne cette brioche, j’adore!
belle journée bisous
Merci beaucoup Vanessa !
Coucou , elle est superbe ta brioche et donne super envie. Si je trouve du temps je la ferais. Je te félicite pour perpétuer les traditions . Je suis tout à fait d’accord avec toi , si on commence petit à petit à résumer chaque fête religieuse à de la nourriture et aux cadeaux ,sans histoires , la nouvelle génération oubliera des siècles d’histoires.
Bisous
Merci Rachida !
Rhoooooo, qu’elle est belle cette brioche et quelle belle mie, bisous
Merci Zika !
La mie est magnifique, bravo !!!
Merci Karen !
Ah le cramique ! Souvenirs d’enfance de mon Nord natal… Merci pour cette recette !
Génial !
Superbe brioche Marion. Je vais me réabonner car je ne reçois plus tes publications. Bises et belle soirée
Merci beaucoup Jackie ! Je vais voir avec mon mari, c’est lui qui s’occupe de la technique.
Très jolie et bien appétissante cette brioche. Bises
Merci !
Bonne idée cet ajout de genièvre à tester
Ça change du rhum ! Hihi !