Papeton d’aubergine

Coucou !

Aujourd’hui, je suis très contente de partager cette recette. Vous le savez peut-être, j’aime beaucoup l’aubergine. Mais attention, je ne mange ce légume qu’en été. Je n’ai donc que deux-trois mois chaque année pour tester de nouvelles recettes autour de ce légume. L’année dernière, j’avais repéré cette recette au nom amusant mais j’avais laissé passer le temps sans la réaliser. Cette année, elle était vraiment en tête de ma liste et hasard du calendrier, Isabelle (une grande amoureuse de l’aubergine comme moi) a publié tout début juillet sa recette du papeton avignonnais. Quelle bonne piqûre de rappel pour moi ! J’ai donc réalisé par deux fois cette recette avant de partir en vacances et je la publie maintenant pour profiter au mieux des derniers légumes du soleil.

Ce plat est original, assez léger et très bon. Ah oui, ce n’est pas fade, je sais que quelque chose que l’on reproche souvent à l’aubergine.
Pour finir rapidement cette introduction, je constate que l’aubergine est de plus en plus cuisinée pour elle-même et les recettes se multiplient dans les livres, les magazines et sur nos blogs.

Les ingrédients pour un moule à cake moyen :

  • 1 gros oignon,
  • 500-600 g d’aubergines,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 3 œufs,
  • 3 gousses d’ail,
  • thym,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 1h15-1h30
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four en mode grill.
Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Déposer les aubergines sur une plaque de cuisson côté chair vers le grill. Enfourner pour 30 minutes.

Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
Prélever la chair des aubergines et la placer dans la cuve d’un robot muni de sa lame hachoir. Mixer afin obtenir une purée bien fine.
Ajouter ensuite l’oignon émincé, l’ail pelé et dégermé, les œufs, le thym et l’huile d’olive restante. Saler et poivrer. Mixer cette préparation.
Huiler un moule à cake et y verser la préparation.

Faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180 °C entre 45 minutes et 1 heure.
Servir à température ambiante avec un coulis de tomates.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de septembre.