Verrines melon, courgette crue et feta
Salut tout le monde,
Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire (re)découvrir une facette de la courgette que l’on explore assez peu qui est sa version crue. Naïvement, j’ai longtemps cru que la courgette ne se mangeait que cuite. Mais pas du tout, crue la courgette est surprenante, j’aime sa douceur et son croquant et surtout l’on bénéficie ainsi de toutes ses qualités nutritives.
Ici, je l’ai préparée tout simplement en verrine à déguster bien fraîche.
Les ingrédients pour 4 grandes verrines :
- 1 grosse courgette verte bio,
- 1 beau melon,
- 2 tomates,
- 200 g de feta,
- 1 branche de menthe fraîche,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique,
- sel et poivre.
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
Couper le melon en deux et l’épépiner. Prélever à l’aide d’une cuillère parisienne des billes et les mettre dans un saladier.
Laver et effeuiller la menthe. La ciseler finement.
Laver et détailler les tomates en petits cubes. Les ajouter au melon avec la feta émiettée. Saler, poivrer et verser le vinaigre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter la menthe. Mélanger et réserver.
Laver la courgette et la peler partiellement. À l’aide d’un économe ou d’une mandoline (c’est encore mieux) couper entre 30 et 32 tagliatelles de courgettes.
Garnir les verrines à moitié avec la salade à base de melon.
Rouler les tagliatelles sur elles-mêmes et les installer debout dans les verrines en les serrant un peu afin qu’elles restent à la verticale.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de juillet.
quelle belles verrines moi j’adore la courgette et l’associer au melon est une excellente idee
bise
Mais c’est joli comme tout cette présentation pour illustrer la courgette crue sur cuisinons de saison ! J’ai bien lu ta recette et je vois que lorsque tu dis crues c’est cru pour la courgette car moi comme je la fais toujours en salade lorsqu’elle est cru elle cuit avec le citron (comme les tartare de poisson) ! Ca permet une plus jolie présentation mais ne manque-t-elle pas de goût ? Peut être qu’en trempant dans la base melon/tomate c’est suffisant pour lui en donner ? en tout cas j’aime beaucoup !! merci Marion ! gros bisous
Oui, il faut manger la courgette avec le reste de la verrine, ce mariage est délicieux ! Sinon, effectivement la courgette toute seule c’est un peu fade.
Ah oui, elle fait envie cette recette et tu as raison c’est sympa aussi la courgette crue
Mais ca plait surtout aux filles 🙂
Mon mari a mangé sa verrine sans rechigner 😉
superbe ta verrine
bisous
Waw, qu’est ce que c’est gourmand, j’aime beaucoup