Ciabatta
Salut tout le monde,
Avec l’été, qui n’a pas envie de pique-nique et de cuisine du soleil ? Je vous propose cette recette de petites ciabatta qui seront parfaites pour réaliser des sandwiches, des burgers ou accompagner une salade bien fraîche. Je me suis librement inspirée de mon livre fétiche du moment Les meilleures recettes de pain autour du monde.
Nous avons apprécié ces petits pains moelleux, à la mie aérée juste comme il faut et avec une subtile note d’huile d’olive.
Les ingrédients pour 8 petits pains :
- 500 g de farine T65,
- 1 cuillère à café de sel fin,
- 30 g de levure fraîche de boulanger,
- 300 ml d’eau tiède,
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + pour la finition,
- 1 cuillère à café de sucre semoule.
Temps de repos : 2 h 45
Temps de cuisson : 15 minutes.
La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède avec le sucre en poudre.
Mélanger dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, la farine et le sel. Ajouter la levure délayée et l’huile d’olive. Pétrir à l’aide du crochet pendant 3 à 4 minutes. Si vous pétrissez à la main, travailler la pâte une petite dizaine de minutes.
Arrêter de pétrir et laisser reposer la pâte tel quel 15 minutes.
Une fois le quart d’heure écoulé, repétrir 3 à 4 minutes à vitesse plus élevée que la première fois. À la main, pétrir entre 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Garnir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de tapis en silicone.
Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer doucement. Diviser la pâte en 8 parts égales et façonner de petits pains un peu aplatis. Poser sur les plaques, couvrir d’un torchon et laisser lever de nouveau une heure.
Préchauffer le four à 220 °C.
Huiler légèrement les petits pains avec un pinceau puis les faire cuire pendant 5 minutes à 220 °C puis 10 minutes à 180 °C. Les pains doivent être à peine dorés.
Poser sur une grille à la sortie du four et laisser refroidir.
C’est un de mes pains préférés, je m’en gave au restaurant italien 😉
Un pain tellement parfumé et que j’dore… Bravo pour ta belle réalisation !
Bises et bon samedi.
ho la la , j’adore le pain ciabatta , les tiens sont juste parfaits , j’en voudrais bien un ou deux , (je les mangerai avec ma salade de tomates anciennes ce serait parfait :p )
même pour les manger seuls ces petits pains sont bien bons (j’adore le pain !!!)
bon week end
rosa
Je mange souvent du pain sans rien juste pour le plaisir !
parfait pour le pan bagnat je dirais
Oui, c’est une très bonne idée !
Grrrrrr ! Ça c’est les pains que je voulais faire !!! Tu vas rigoler un bon coup quand tu verras les miens! !! Comme toujours tes pains sont une merveille. Biz
Allez courage ! Il faut perséverer et je ne rigolerai pas car moins aussi je connais des ratages et parfois des sacrés !
j’aime beaucoup ce pain pour faire mes sandwichs!!! bisous
un pain que j’aime beaucoup mais que je n’ai encore jamais fait. Les tiens sont superbes ils ont l’air hyper léger bises
Ces petites cabiatta ressemblent à s’y méprendre aux faluches !! c’est vrai que c’est super pour de bons sandwich mais même aux petit déjeuner avec du beurre ou de la confiture !! Merci marion !
C’est aussi ce que je me suis dit. La croûte est un peu plus présente et le petit goût d’olive permet de faire la différence !
J’adore ce pain italien ! Merci pour la recette 😉
Gonflés et moelleux à souhait, l’idéal pour faire des sandwichs cet été ! Si j’ai besoin de trouver la recette d’un pain, je viens chez toi, c’est sûr ! 😉
Merci beaucoup ! C’est vrai que j’adore faire du pain.