Ciabatta

Salut tout le monde,

Avec l’été, qui n’a pas envie de pique-nique et de cuisine du soleil ? Je vous propose cette recette de petites ciabatta qui seront parfaites pour réaliser des sandwiches, des burgers ou accompagner une salade bien fraîche. Je me suis librement inspirée de mon livre fétiche du moment Les meilleures recettes de pain autour du monde.
Nous avons apprécié ces petits pains moelleux, à la mie aérée juste comme il faut et avec une subtile note d’huile d’olive.

Ciabatta3

Les ingrédients pour 8 petits pains :

  • 500 g de farine T65,
  • 1 cuillère à café de sel fin,
  • 30 g de levure fraîche de boulanger,
  • 300 ml d’eau tiède,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + pour la finition,
  • 1 cuillère à café de sucre semoule.

Temps de repos : 2 h 45
Temps de cuisson : 15 minutes.

Ciabatta1

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède avec le sucre en poudre.
Mélanger dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, la farine et le sel. Ajouter la levure délayée et l’huile d’olive. Pétrir à l’aide du crochet pendant 3 à 4 minutes. Si vous pétrissez à la main, travailler la pâte une petite dizaine de minutes.
Arrêter de pétrir et laisser reposer la pâte tel quel 15 minutes.
Une fois le quart d’heure écoulé, repétrir 3 à 4 minutes à vitesse plus élevée que la première fois. À la main, pétrir entre 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

Ciabatta4

Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Garnir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de tapis en silicone.
Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer doucement. Diviser la pâte en 8 parts égales et façonner de petits pains un peu aplatis. Poser sur les plaques, couvrir d’un torchon et laisser lever de nouveau une heure.
Préchauffer le four à 220 °C.

Ciabatta2
Huiler légèrement les petits pains avec un pinceau puis les faire cuire pendant 5 minutes à 220 °C puis 10 minutes à 180 °C. Les pains doivent être à peine dorés.
Poser sur une grille à la sortie du four et laisser refroidir.

Print Friendly, PDF & Email