Soupe de légumes racine aux flageolets (Temps de Carême #1)
Bonjour, bonjour !!
Pour cette première recette dédiée à la cuisine de Carême, j’ai voulu vous proposer une soupe à la fois nourrissante, minimaliste et économique. Tout d’abord avec ses flageolets, une légumineuse typiquement française et ses petites pâtes, on est sûr ne plus avoir faim après avoir mangé un bol de cette soupe. Contrairement à d’habitude, j’ai utilisé peu d’épices et surtout pas de corps gras. Ainsi, les saveurs des différents légumes peuvent se développer sans être masquer par d’autres saveurs plus puissantes. Les légumes racines, les pâtes et les légumineuses constituent en hiver un panier vraiment économique. Seul, le cerfeuil tubéreux fait un peu grimper la note de cette soupe. On peut bien évidemment moduler le choix et la proportion des différents légumes. Les pommes de terre peuvent aussi revenir remplacer les pâtes.
Même si a priori, cette soupe n’a rien d’extraordinaire, je l’ai trouvé très bonne. C’est la démonstration que l’on peut cuisiner sans artifice des plats savoureux et complets.
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 1 gros oignon,
- 250 g de petits pâtes crues,
- 500 g de flageolets cuits,
- 2 panais moyens,
- 1 belle carotte,
- ½ rutabaga moyen,
- ¼ de céleri rave,
- 1 poignée de cerfeuils tubéreux,
- quelques clous de girofle,
- 1 cuillère à soupe de paprika doux,
- 1 cuillère à café de cumin moulu,
- sel au céleri,
- poivre.
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans matière grasse
Temps de conservation : 3-4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
La recette :
1/ Peler l’oignon et y planter quelques clous de girofle. Éplucher les légumes. Tailler la carotte en rondelles et les autres légumes en cubes de la même taille. Laisser les cerfeuils tubéreux épluchés entiers.
2/ Dans une cocotte en fonte, mettre tous les légumes avec l’oignon et les épices. Couvrir largement d’eau. Saler et poivrer. Poser le couvercle et faire cuire à feu moyen doux environ 30-35 minutes. Les légumes doivent être presque tendres.
3/ Dix-quinze minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pâtes et les flageolets et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et les flageolets chauds.
4/ Servir bien chaud dans des bols avec un peu de persil.
Une petite soupe qui pourrait ressembler au minestrone avec plein de légumes dedans ! j’aime de plus en plus alors qu’avant je ne voulais pas en entendre parler ! les goûts évoluent et c’est tant mieux ! merci Marion gros bisous
Moi non plus, je ne suis pas trop soupe avec des morceaux mais j’essaie toujours de varier un maximum les préparations.
une soupe bien appétissante!
bonne fin de journée
Merci Annyvonne !
Une soupe de Carême aux légumes anciens qu’il me plairait bien de déguster !
Merci Muriel !
Parfaite pour moi, ça fait longtemps que je n’ai pas mangé de flageolets. Elle est bien complète et parfaite pour un repas complet. Merci Marion
On ne pense pas souvent aux flageolets.