Œufs cocotte en mini-courge
Salut tout le monde,
La saison des courges se poursuit alors on continue d’en profiter. Aujourd’hui, je vous présente une petite recette bien sympathique et facile à faire bien que le temps de cuisson soit assez long. Le plus dur est de trouver des mini-courges, je ne connais pas le nom des miennes que j’ai trouvées au marché mais vous pouvez utiliser des Jack be Little si vous en trouvez, elles feront parfaitement l’affaire.
Les œufs cocotte sont déjà naturellement bons mais servis dans leur petites courges c’est encore bien meilleur et tellement mignon. C’est une recette que je souhaitais cuisiner depuis longtemps, je peux maintenant la barrer de ma liste mais ne vous inquiétez pas, cele-ci est encore longue et je ne risque pas de tomber à court d’idées et de publications pour le blog !!
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 2 mini-courges ou Jack be Little,
- 2 beaux œufs,
- crème liquide (quantité à adapter selon la taille des courges),
- 4 cuillères à soupe de gruyère ou comté râpé,
- persil,
- noix de muscade,
- paprika,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 50 minutes.
La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver soigneusement à l’eau chaude les mini-courges, avec une brosse à légumes si possible. Les essuyer et couper un chapeau. Évider les courges (et leur chapeau) et les placer sur une plaque de cuisson protégée de papier sulfurisé. Enfourner pour une quarantaine de minutes. La chair de la courge doit être fondante à la fin de la première phase de cuisson.
Sortir la plaque du four et verser environ une cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque cavité. Casser un œuf dans un verre et le verser délicatement dans une des courges, recommencer pour le deuxième œuf.
Si la cavité n’est pas tout a fait pleine, compléter avec un peu de crème fraîche. Assaisonner et ajouter un peu de noix de muscade et de paprika si vous aimez. Repartir le fromage et le persil puis couvrir de leur chapeau les courges. Enfourner pour 10 minutes.
Déguster à la sortie du four avec une salade verte.
Petite note complémentaire :
Je précise que la peau de ces courges ne se mange pas, ça peut paraître bête mais on ne sait jamais 😉
Jolie recette et jolie présentation !!! J’adore !!!
Les photos sont absolument magnifiques, de vraies natures mortes : tu es une artiste !
Merci beaucoup ! Cela me touche énormément (-:
Wow super principe !! j’adore totalement !
Bises et bon samedi !
C’est une super idée !! 🙂 Les Jack be little, je ne connais pas mais je vais être à l’affût 😉 Bises Marion
Très belle présentation pour un plat bien gourmand 😉
miam miam !!! je suis jalouse de tes bonnes idées culinaire et de tes photos ! c’est toujours un régal de faire un tour par ici !!!! Bises
C’est trop joliiiii!!! Et ça doit être très bon aussi!
Terrible ta recette …. et tes photos sont superbes .
merci beaucoup
Avec plaisir !