Le gâteau Frankenstein (Foodista Challenge Édition spéciale)

Édition spéciale, demandez l’édition spéciale… !
Aujourd’hui, on se retrouve pour la Foodista Challenge !

logo-edition-spéciale

Mais au fait, c’est quoi ce Foodista Challenge ?
Il s’agit tout simplement d’un défi culinaire autour d’un thème donné lancé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et ouvert à tous les amoureux de la cuisine.

Frankenstein2

Liste des thèmes précédents :
Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : « Un zeste de Méditerranée »
Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »
Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : « Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS »
Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : «Saveurs d’Asie»

Ce mois-ci, c’est autour d’une édition spéciale de la Foodista Challenge que l’on nous nous rassemblons. Stéphanie, l’initiatrice de ce défi nous a proposés de réaliser une recette sucrée sur le thème du printemps avec un ingrédient imposé, le mascarpone, et un élément de déco également imposé, les fleurs.

foodista-challenge-edition-speciale

Pour participer à cette édition spéciale, j’ai décidé de sortir mon arme secrète : le gâteau Frankenstein. Et là, vous vous demandez pourquoi ce gâteau porte ce nom. Il faut dire que ce gâteau a une histoire que je m’en vais vous raconter.

Frankenstein6

« Il était une fois, il y a fort longtemps, une marmotte qui n’était qu’une apprentie cuisinière. Cette marmotte, pour faire plaisir à l’élu de son cœur, voulut lui concocter le plus beau des gâteaux d’anniversaire. Mais elle avait préjugé de ses qualités de pâtissière. Le résultat fut plus que décevant sur le plan esthétique : une génoise dense et raplapla, une crème trop liquide et un montage plus proche du rafistolage de la tour de Pise que de celui d’un gâteau digne de ce nom. Certes, ce n’était pas mauvais mais visuellement, quelle catastrophe ! Il fallut le nommer et on l’appela le gâteau Frankenstein tant il était laid et ressemblait à un assemblage de plusieurs gâteaux en un seul.
Mais la marmotte n’était pas prête à rester sur cet échec cuisant. Elle chercha tout d’abord la meilleure recette de génoise qu’elle put trouver. Ce qui tombait plutôt bien, la meilleure recette se révéla être la plus facile et rapide à faire. Elle chercha également la garniture qui mettrait le plus en valeur les fruits rouges qui occupaient une place de choix dans ce gâteau. Il s’avéra que là encore le plus simple fut le meilleur, pas de crème au beurre ou de chantilly, juste du mascarpone et des fruits pour garnir la génoise. Après des mois de recherches secrètes et d’essais en cuisine, par un soir d’orage, était née la nouvelle version du gâteau Frankenstein, hahahahaha !! Depuis ce jour, malgré son nom à vous faire dresser les cheveux sur la tête, il rencontra à chaque fois un franc succès grâce à sa simplicité et à sa fraîcheur. On proposa souvent de le renommer mais jamais au grand jamais, il ne changera de nom, rappel pour l’apprentie pâtissière Marmotte de sa création laborieuse ! »

On passe à la recette ?

Frankenstein7

Les ingrédients pour un gâteau 8-10 parts
La génoise :

  • 125 g de farine,
  • 125 g de sucre semoule,
  • 4 œufs
  • ½ sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de mélange d’épices pour speculoos (facultatif)

La compote de rhubarbe :

  • 500 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons,
  • 80 g de sucre roux.

La crème à la framboise :

  • 400 g de mascarpone,
  • 400 g de brisures de framboises décongelées,
  • 80 g de sucre glace.

Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 45 minutes.

Frankenstein4

La recette :
La compote de rhubarbe
Placer dans une passoire avec le sucre. Sous l’égouttoir, disposer une assiette creuse pour récupérer le jus de rhubarbe. Laisser reposer deux heures.
Verser les tronçons de rhubarbe dans une casserole avec le jus et faire compoter à feu moyen-doux une vingtaine de minutes.
On obtient une compote qui n’a pas besoin d’être mixée. Réserver dans un pot en verre la compote au frais.

Frankenstein8

La génoise :
Pendant que la rhubarbe dégorge, passer à la réalisation de la génoise.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
Dans deux autres saladiers, séparer les blancs d’œufs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre d’un seul coup et continue à battre la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne nacrée.
Réduire la vitesse du batteur électrique ou du robot et incorporer les jaunes d’œufs d’un coup et enfin le mélange farine et levure.
Dès que la farine est incorporée, arrêter le batteur électrique rapidement pour que la préparation ne retombe pas.
Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 20 cm.
Mettre au four 25 minutes.
À la sortie du four, laisser la génoise tiédir avant de la démouler. Et attendre qu’elle soit totalement refroidie pour la trancher et la garnir.

Frankenstein1

La crème à la rhubarbe :
Dans le bol d’un robot ou à dans un saladier, battre à vitesse élevée le mascarpone seul. Ajouter les brisures de framboises sans le jus et enfin le sucre glace. Battre le mélange quelques instants jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Placer au frais jusqu’au moment de garnir la génoise.

Frankenstein3

Le montage :
Couper le génoise en trois dans l’épaisseur. Le montage se fait directement sur le plat de service. Sur le disque de génoise qui sera la base du gâteau, étaler une couche de compote de rhubarbe puis une couche de crème à la framboise. Poser délicatement le deuxième disque de génoise sur le premier étage du gâteau et recommencer : une couche de compote puis une couche de crème. Recouvrir du dernier disque de génoise. Glacer intégralement le gâteau avec le reste de crème de framboise à la spatule coudée.
Décorer de framboises entières (je n’en avais pas, j’ai donc zappé cette étape), nettoyer le pourtour du plat de l’excédent de crème et placer au frais jusqu’au moment de servir.

Frankenstein9

Liste des participant(e)s :
Enviedunerecette Cookingnco Cupcakesetcapitons Qu-est-ce-qu-on-mange Nathalielielie Clquifaitdelapatisserie Cooknblog Frenchgirlcuisine Petite-cuilliere-et-charentaise Cuisine.voozenoo Keskonmangemaman Cuisinedecouvert Pourquoi-je-grossis Lacuisinedelillie Dineandmove Cuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ Lacuisinedeblanche Mylittlepatisserie Bistro de jenna Papillote-papillon Cyriellegourmandise Musé-gourmand Ma p’Tite popotte Latelierdestephetlolie La-gourmandise-de-Violette Surprisesetgourmandises Cocodelices Cuisineetdelices Framboises-et-bergamote Verveine-citron Celinblog Mesfollesgourmandises Andsowecook Maboiteabulles Carinettebakingaddiction Hélène deux trois Monhistoiredecuisine Monbonheurgourmand Rockthebretzel Des-recettes-a-gogo Natha Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ Onestpassortidechezperrine Laetycuisine Emaution Cuisine2soeurs Popoteetnature Food’épices et tout Contesetdelices Lescookines Cocottemoiunplat Lesfeesmaisons Melina-et-chocolat Gourmandeettoquee Ca ne sent pas un peu le brûlé là? Foodphoto Cest-du-gateau Lacuisinedejuju Evin sur son nuage Thatsamore Vanilleetchocolats Douceursmaison

Frankenstein5

Print Friendly, PDF & Email