Soupe de panais et de carottes au lait de coco
Bonjour tout le monde,
La saison des soupes est officielle lancée ! Par manque de temps, de créativité ou parce qu’il faut liquider quelques légumes qui commencent à flétrir dans le bas du réfrigérateur, on a tendance à faire une soupe sans se poser trop de question, elle est souvent multi-légumes et mixée. Même si elle est à chaque fois différente, au final elle est égale à elle-même et ressemble toujours un peu à la précédente.
Alors pour renouveler mon stock de recettes de soupe, je cherche, je teste et je secoue un peu tout ça pour amener dans notre bol quotidien (enfin presque) de soupe du peps, de la couleur et des saveurs pas forcément nouvelles mais qui ne demande qu’à être redécouvertes et sublimées.
On connaît tous la soupe de carottes au lait de coco et à la coriandre. Ce que j’aime beaucoup avec le lait de coco dans la soupe, c’est déjà qu’il apporte le soleil et ça fait du bien vu la météo de ces derniers jours. L’autre atout de ce lait, c’est qu’il apporte une note aérienne et à la fois crémeuse à la texture de la soupe mixée, je n’ai sais pas trop comment décrire cela, mais je suis sure que vous avez déjà constaté combien le lait de coco, même en petite quantité, change la texture et le goût de la soupe. Bon après ce long préambule, à nos casseroles !
Les ingrédients pour 2-3 bols :
- 400 g de panais,
- 300 g de carottes,
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou d’huile d’olive,
- 1 oignon,
- 1 cuillère à café rase de gingembre moulu,
- 10 cl de lait de coco,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes.
La recette :
Éplucher et coupe les panais, les carottes et l’oignon.
Faire revenir l’oignon dans l’huile de coco. Ajouter le gingembre moulu et continuer la cuisson jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Déposer les carottes et les panais dans la cocotte et couvrir d’eau. Le niveau d’eau doit dépasser d’environ 2 cm les légumes.
Poursuivre la cuisson à petits bouillons une trentaine de minutes environ jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Transvaser les légumes et les mixer. Ajouter peu à peu l’eau de cuisson et le lait de coco, continuer de mixer quelques instants pour obtenir un velouté mousseux. Saler et poivrer.
Servir immédiatement ou garder au chaud jusqu’au moment de déguster.
Tiens du lait de coco !! ça changera…de mon yaourt ! Et le panais mmmmmm… un beau légume qu’on ne cuisine pas assez ! BIZ
Nous avons eu la même idée ce matin. Je retiens l’idée du panais. Le lait de coco remplace le soleil dans l’assiette.
Elle me dit bien ta soupe !
Tu me donnes envie, j’adore le lait de coco dans les soupes 🙂
j’adore cette association !l’ajout de panais est une excellente idée! riche en vitamine et bien réconfortante! bonne soirée