Champignons farcis épinards et fromage

Salut tout le monde,

À la maison, nous sommes très friands de légumes farcis, qu’ils soient végé ou non, c’est un plat que je réalise souvent l’été. Mais on peut aussi faire de savoureux légumes en automne et en hiver : potimarrons, pommes de terres, champignons sont les candidats que la période froide nous apporte.
C’est la première fois que je réalise des champignons farcis, même si ce n’est pas faute d’y avoir pensé avant.

Champifarcis3

Mais vous savez, le pire, c’est qu’à l’origine ce n’était pas du tout voulu que je me retrouve avec des champignons à farcir. Ma marchande de primeurs s’est trompée en me servant et je ne m’en suis aperçue qu’une fois rentrée à la maison, mais bon : les bêtises des uns font le bonheur des autres !! Hihi.
Je peux donc remercier ma marchande car grâce à elle, j’ai pu enfin cuisiner ces fameux champignons.

Champifarcis4

Les ingrédients pour 7-8 champignons :

  • 7-8 gros champignons bruns,
  • 2 petits oignons,
  • 100 g d’épinards hachés surgelés,
  • 180 g de fromage frais,
  • 25 g de chapelure,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Champifarcis1

La recette :
Dans une petite casserole à fond épais, mettre les épinards à décongeler à feu moyen en remuant de temps en temps.
Préchauffer le four à 200 °C.
Pendant que les épinards décongèlent, éplucher les oignons. Ôter les pieds des champignons et leur frotter le chapeau avec de l’essuie-tout. Mettre les chapeaux de côté et émincer les pieds et les oignons finement.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive pour y faire revenir les oignons avant d’ajouter les pieds de champignons.

Champifarcis5

Si les épinards ont rendue beaucoup d’eau, augmenter un peu le feu tout en remuant pour que l’eau s’évapore et qu’ils sèchent un peu. Verser le contenu de la casserole dans la sauteuse et ajouter le fromage frais. Mélanger et poursuivre la cuisson. Assaisonner.
Si la préparation semble trop liquide, augmenter le feu pour provoquer l’évaporation de l’eau mais attention ! ne quittez pas la sauteuse des yeux !
Garnir généreusement de la préparation les champignons avec une cuillère à soupe et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson.
Parsemer de chapelure et enfourner pour 15 minutes en surveillant de temps en temps.

Champifarcis2
À savourer à la sortie du four avec une bonne salade verte !