Ch’ti one pot pasta
Salut tout le monde,
S’il a des puristes de la cuisine des pâtes, je vous avertis tout de suite que vous pouvez fuir avant que je commence à vous parler de la recette d’aujourd’hui.
J’ai eu l’idée de cette recette grâce à une remarque de Liouchka concernant mon one pot pasta chèvre et endives. Elle m’a donné l’idée de remplacer le fromage de chèvre par du maroilles. Avec les endives, on a déjà un bon duo nordiste et puis je me suis dit qu’il fallait que je pousse l’audace encore plus loin… j’ai donc décidé de remplacer une partie de l’eau de cuisson par de la bière. On est ch’ti ou on ne l’est pas ! Voilà un bon trio de produits qui assure la ch’titidude de mon plat.
On ajoute des lardons et des oignons pour encore plus de saveurs et voilà un plat de pâtes atypique, généreux et réconfortant.
J’ai utilisé de la crème de maroilles que j’ai achetée dans le Pas-de-Calais, lors de mon dernier passage en prévision de cette recette. Ce n’est pas facile à trouver en dehors de la région. Pour la remplacer, il suffit de faire fondre du maroilles classique avec un peu de crème fraîche. Au final, et je ne pensais pas dire cela du maroilles un jour, le fromage se fait assez discret. C’est vraiment un plat surprenant bien que réalisé avec des ingrédients sommes toutes très communs.
Pour le choix de la bière, je vous conseille d’utiliser une bière blonde de garde très légèrement amère pour de ne pas avoir un plat trop amer car il y a aussi des endives.
Après ces quelques explications, passons à la recette !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 oignons,
- 4 endives moyennes,
- 1 morceau de sucre,
- 100 g de lardons,
- 200 g de farfalle,
- 100 g de crème de maroilles (ou 95 g de maroilles et 5 cl de crème fraîche liquide),
- 25 cl de bière blonde de garde,
- 35 cl d’eau,
- estragon (facultatif) ou noix de muscade moulue (facultatif),
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€
La recette :
Éplucher et émincer les oignons finement. Ôter les feuilles abimées des endives si besoin et les couper en tronçons d’un centimètre environ.
Dans une cocotte en fonte faire revenir l’oignon, les endives avec le morceau de sucre et les lardons entre 5 et 10 minutes.
Ajouter les pâtes. Couvrir de 25 cl de bière et 35 cl d’eau. Refermer la cocotte et poursuivre la cuisson 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
En fin de cuisson, ajouter le fromage, mélanger pour que le fromage fonde bien et lie la sauce.
Retirer du feu, rectifier l’assaisonnement et saupoudrer d’estragon ou de noix de muscade.
Déguster immédiatement.
et bien en voilà une bonne idée!
je n’ai pas encore testé ce genre de recette!
bon vendredi
tiens je pense souvent aux courgettes mais pas aux endives à tester
N’étant pas une puriste, j’avoue que ton idée me plait, la bière doit apporter une saveur bien particulière à ce plat, bisous
Alors là je dis quel culot tu as eu !! mais comme souvent dans ces cas là ça a payé car je suis certaine que ce plat de pâtes est vraiment sympa ! chez moi ce serait plutôt le brebis qui est à l’honneur en fromage mais l’idée me plait bien ! merci ! bisous
ohh que ca m’a l’air bon ca une belle presentation en plus
bise
très sympa cette version!!!! bisous
Une idée assez original à tester sans bière pour moi !
oh j’adore ta recette! tu as raison, il faut oser jusqu’au bout…..
J’adore ton idée, maroilles, bière, endives, une super ch’tite recette, merci!!! Bonne fin de journée!
Je ne fuis pas !!! Miam! Ça donne super envie. T’as eu bien raison d’essayer! La version chai.
une très belle idée pour ce défi. bravo pour cette recette originale. bon samedi
de la crème de maroilles?!!! mais ce doit être trop bon !!!!
Ce plat m’a l’aire juste irrésistible 😀
Effectivement, on est en plein pays nordiste !! Moi qui y ai vécu, tu me rappelles des souvenirs ! 🙂
Ayant un mari chatouilleux avec le maroilles, j’ai eu l’idée de le changer contre du cheddar, qui passe mieux auprès du dit mari, et qui reste dans l’idée ch’ti…
On s’est régalé.
Merci pour l’idée.
Même si le cheddar est anglais, il est bien présent dans notre cuisine. C’est une très bonne idée pour les personnes qui m’aiment pas les fromages forts.