Taboulé de chou-fleur

Bonjour tout le monde,

Voici une recette que je voulais faire depuis longtemps car elle m’intriguait. À première vue, il s’agit d’un simple taboulé mais ici la semoule est remplacée par du chou-fleur cru. Dit comme ça, cela ne paraît pas très folichon mais on a été très agréablement surpris par le goût du chou-fleur cru. Contrairement à ce que je pensais, le chou-fleur est assez neutre quand il est cru et sa texture est assez ressemblante à celle de la semoule.

Tabouléchoufleur4

Je vous conseille de vous laisser séduire par cette recette et avec les petits choux-fleurs primeurs que l’on trouve en ce moment sur les marchés, c’est le bon moment pour concocter ce taboulé rafraichissant qui annonce les belles salades de l’été.
Il s’agit d’une recette végétarienne mais on peut l’agrémenter de feta émiettée et d’olives noires, elles se marieront très bien avec la menthe et le concombre.

Tabouléchoufleur2

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 1 chou-fleur bien frais,
  • 250 g de tomates cerise,
  • 1 concombre,
  • 1 oignon ou 2 petits oignons frais,
  • le jus d’un citron,
  • ½ bouquet de menthe,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Tabouléchoufleur1

Pas de cuisson
Temps de repos : 12 heures
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €

La recette :
Nettoyer le chou-fleur et le détailler en petits bouquets. Les mettre dans la cuve d’un mixeur et les réduire en miettes en procédant par à-coups.

Tabouléchoufleur3

Laver le concombre et les tomates. Éplucher partiellement le concombre, l’épépiner et le couper en petits dés. Couper les tomates en deux. Mettre les légumes dans un saladier avec le chou-fleur émietté.
Peler l’oignon et l’émincer finement. Ajouter à la salade. Arroser avec l’huile d’olive et le jus de citron. Saler et poivrer.
Laver la menthe et la hacher finement. Ajouter au taboulé. Mélanger bien et entreposer au frais environ 12 heures.
Servir bien frais. On peut éventuellement ajouter un peu de Tabasco à ce taboulé.

Tabouléchoufleur5

Source : Cuisine Actuellle, mai 2016

Print Friendly, PDF & Email