Gnocchis à la courge butternut et au jambon cru (Passe-Plat entre amis #4)
Coucou tout le monde,
Aujourd’hui, je publie ma participation à la quatrième édition de Passe-plats entre Amis, je m’améliore, il me reste encore une grosse semaine devant moi. Mais ma recette est prête alors pas de procrastination, je publie !
Ce défi est un petit nouveau sur la blogo qui connaît déjà un bon succès, je vous rappelle rapidement les deux régles à respecter :
- publier une recette respectant le thème de l’édition
- cette recette doit obligatoirement venir d’un autre blog, histoire de faire découvrir et de partager d’autres univers culinaires.
Pour cette quatrième édition, c’est Justine du blog La cuisine de Justine qui est aux manettes et bien sûr c’est Corinne du blog Manou & Co qui supervise tout ça car c’est la créatrice de ce défi culinaire.
Le thème choisit par Justine m’a beaucoup plu : il faut composer une assiette dans les tons de l’automne (jaunes, orange, brun, rouge).
J’ai eu un peu de mal à choisir la recette que j’allais cuisiner, car l’automne est une saison très inspirante. Au final, j’ai réalisé ces gnocchis car je voulais surtout vous faire découvrir le blog Not Parisienne. C’est un blog que j’aime beaucoup, la cuisine proposée est récréative, réconfortante, régressive et parfois régionale (du Nord Pas de Calais principalement ;-)) ! J’aime également l’humour des billets, bref une cuisine sans prise de tête d’une bloggeuse qui n’a pas la grosse tête, assez éloignée des tendances culinaires qui traversent la blogo et que je trouve parfois assommantes. Pour moi, elle a tout bon alors passons à sa recette (bidouillée par mes soins en fonction du contenu de mes placards) aux saveurs automnales.
Les ingrédients pour 2-3 personnes :
- 400 g de chair de butternut coupé en cubes,
- 80 g de jambon cru dégraissé,
- 1 oignon,
- 1 gousse d’ail,
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,
- 5 cl de Porto,
- 50 cl d’eau,
- 50 g de gruyère râpé,
- 300 g de gnocchis,
- 1 pincée de piment,
- ½ cube de bouillon de légumes,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40-45 minutes.
La recette :
Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le jambon cru déchiré grossièrement et les cubes de butternut. Faire cuire environ 5 minutes.
Verser le Porto et le laisser s’évaporer durant 5 minutes. Ajouter l’eau, le demi-cube de bouillon et le piment. Mélanger et cuire l’ensemble une trentaine de minutes.
Toujours dans la sauteuse, écraser grossièrement la courge et ajouter la crème fraîche et le fromage.
Faire cuire les gnocchis suivant les indications sur le paquet.
Servir les gnocchis dans les assiettes et napper généreusement du reste de la sauce. Déguster immédiatement.
Ah la courge !!!! Un délice.
superbe recette avec des belles couleurs d’automne dans l’assiette
bon week end
bisous
rosa
Eh bien, ça c’est de la mise en avant d’un autre blog !! Vu la description que tu en fais, je file tout de suite la voir ! 😉 Et pour les gnocchis, tu sais que je suis toute acquise à ta cause, j’adorrrrre ça !! Je viens de tester les gnocchis congelés pour optimiser le temps, à voir le résultat 😉 Merci Marion et gros bisous 🙂
Une recette bien appétissante, que tu as bien mise en valeur par tes jolies photos !! Bon dimanche !
Miam, ça doit être un vrai régal!
hummm un délice
Ton intitulé me met en appétit !
Sympa cette recette ! miam, miam !
Merci de cette jolie recette et de ces très belles photos !
J’ai fait des pâtes à la courge butternut hier et il m’en reste encore un bon morceau. Je vais essayer de trouver des gnocchis ! Merci pour ce partage 😉
Coucou Marion,
Un clin d’œil sur mon blog 🙂
Bon week-end
Bisous
Je vais aller voir ça ! Tu remontes une vieille recette.
J’aime bien faire revivre les vieilles recettes 🙂
Hihi !