Salade de boulgour du placard (Temps de Carême #1)
Comme en 2021 et 2022, je vous propose pour le Carême 2023 une nouvelle série de recettes dédiées.
Si les années précédentes, j’avais opté pour des recettes 100 % végétariennes, ce ne sera pas le cas cette année puisqu’il y aura un peu de tout. Le fil conducteur de cette série sera de vous proposer des recettes petit budget à base de produits du quotidien et de saison ou des conserves. Certaines seront aussi anti-gaspillage. Je ne vous parlerai pas de sobriété, terme un peu trop galvaudé en ce moment, mais plutôt de frugalité car le Carême est aussi un retour à la simplicité pour se concentrer sur l’essentiel. Je vous renvoie à l’article de fond que j’avais écrit sur le Carême, ici.
Le printemps arrive dans quelques semaines et il est toujours intéressant de faire place nette lors de ce changement de saison car nous ne consommons pas les mêmes choses sur la période automne/hiver que sur celle du printemps/été. En période de fêtes, on a tendance à stocker car on voit souvent un peu trop large. C’est donc le moment de déstocker et d’utiliser un maximum le contenu de son garde-manger. En plus de stimuler l’imagination et la créativité, cela permet de faire quelques économies, toujours bienvenues.
La salade que je vous propose aujourd’hui appelle un peu l’été avec ces saveurs inspirées du bassin méditerranéen, et pourtant elle n’est préparée qu’avec des produits secs ou en conserve (sauf pour le citron). L’été dernier, j’ai eu une belle récolte de tomates cerises et j’en ai profité pour faire quelques bocaux de tomates confites à l’huile. C’est très facile à préparer et cela permet d’avoir des tomates en hiver. Même si la quantité d’huile peut paraitre énorme lorsque l’on prépare les bocaux, elle n’est pas perdue puisqu’on peut l’utiliser pour faire des sauces comme ici ou pour les cuissons.
Pas de cuisson, préparable à l’avance et avec des ingrédients de base, cette salade coche toutes les bonnes cases.
Trucs, astuces et organisation :
Cette salade qui s’inspire d’un taboulé est bien pratique car elle se prépare à l’avance. N’hésitez pas à varier les épices et les autres ingrédients.
Si vous n’avez pas de tomates confites à l’huile, vous pouvez utiliser des tomates séchées que l’on peut réhydrater en les faisant tremper dans de l’huile qui vous servira ensuite pour faire votre sauce.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de boulgour moyen,
- 1 cc de harissa (facultatif),
- 400 g de pois chiches cuits,
- 1 pincée de cumin moulu,
- 1 pincée de coriandre moulue,
- 120 g de poivron en conserve,
- 150 g de tomates confites à l’huile,
- 100 g d’olives vertes dénoyautées,
- 1 citron jaune bio,
- sel et poivre.
Repos | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
12 heures | €€ | 🕓 | 3-4 jours au frais | Végétalien |
La recette :
1/ Verser le boulgour dans une boîte refermable. Amener à ébullition le même volume d’eau que de boulgour. Ajouter la harissa et les épices dans l’eau bouillante, puis la verser sur le boulgour. Saler et poivrer. Mélanger et laisser gonfler à couvert.
2/ Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients. Détailler les poivrons en petits dés et couper les olives en rondelles. Zester et presser le citron.
3/ Ajouter tous les ingrédients au boulgour. Arroser avec le jus de citron. Mélanger et entreposer au frais 12 heures, le temps que le boulgour gonfle complètement.
4/ Déguster froid.
Ah ça change des gaufres que je vois partout ce matin :PPP Parfait le déstockage des produits d’hiver, tu as complètement raison. C’est une bonne idée de faire des tomates cerises à l’huile en saison. Tu avais publié la recette ? Pour revenir à la recette, elle me plait bien, elle est complète et fraiche. Bisous Marion
Je n’ai pas publié la recette car je voulais faire des tests avant. J’envisage de faire une série de recettes sur les conserves cet été en espérant que les récoltes au potager soient bonnes.
J’aime beaucoup le boulgour, ta salade me plait
Bises
Merci beaucoup Delphine !
Cela fait penser un peu à un taboulé bien garni. J’adore, un avant goût des salades estivales. Bises Marion et bonne journée
C’est un peu l’idée effectivement ! On tient bon jusqu’à ce qu’il fasse meilleur !
Une bonne salade que tu nous propose
Bonne journée
Bisous
Merci Poupoule !
Tout à fait le genre de salade que j’aime ! Et tu as raison, vider ses placards est une bonne chose, ce que je fais en ce moment … en plus de faire des économies, vu les prix actuels. Bises Marion
Je suis bien d’accord.
j’aime aussi prendre de l’avance pour mes repas!
bonne soirée
À la maison, c’est une obligation sinon mon mari n’aurait pas ses repas de la semaine.
Une salade qui me plairait bien mais sans les olives!! Bonne soirée! Bisous
On peut adapter les ingrédients en fonction de ses goûts, c’est tout l’intérêt de ce genre de salade.
Très bonne salade nourrissante ! Belle entrée en carême !
Merci beaucoup Isabelle !
Une belle petite salade qui nous fait patienter jusqu’au printemps ! Bisous
Tout a fait !
Merci Julia !
Une salade bien gourmande qui met en appétit. Délicieuse, j’en suis certaine. Bonne journée bises
Merci Malika !
coucou
c’est tout simple a faire , je garde la recette
pour cet été . merci et bonne journée
Oui, c’est bien pratique ce genre de salade fourre-tout !
ben elle m’inspire ta salade du placard!!!
Tant mieux ! Merci !
une savoureuse assiette comme je les aime saine et pleine de légèreté
bisous Marion
Merci beaucoup Samar !
Je suis fan de ta recette !
Bisous bon dimanche
Merci beaucoup Alicia !
Ta salade me tente bien, j’aime beaucoup le boulgour ! Belle soirée, bises
Merci Karen !
Elle a l’air tellement bonne cette salade!
belle journée
bisous
Merci Vanessa !
Belle salade très saine, bisous
Merci Zika !
Ton plat a l’air succulent. Il m’inspire car je n’ai pas d’idée de cuisine en ce moment. Par contre en lisant ta recette, j’ai fait des recherches sur ton blog des tomates confites à l’huile et je n’ai pas trouvé. Peux tu me dire comment tu fais. Cela m’intéresse énormément. Merci, bonne journée. Bises
C’est normal, j’ai fait des tester l’année dernière et j’espère toujours publier cette recette en septembre quand j’aurai fait de nouveaux bocaux avec la récolte de cette année (on croise les doigts). On trouve assez facilement des tomates confites en grande surface en attendant.
Coucou, c’est sympa cette petite salade, il faut que je commence à m’y remettre avec le retour des beaux jours ! J’aime bien l’idée d’utiliser du boulgour à la place de la semoule, personnellement je le préfère, je trouve la texture un peu plus intéressante ! Bisous
J’adore la semoule mais j’aime bien changer de temps en temps aussi !