Pain garni à la grecque (Une brioche par mois #9) 

Bonjour, bonjour !! 

Il y a des ingrédients, des cuisines ou des saisons qui nous inspirent plus que d’autres, tout simplement car nous les aimons et qu’il ne suffit de pas grand-chose pour que notre cerveau se mette en route. 

Cette idée de pain farci à la grecque m’est venu en regardant les Préfou vendus en grande surface, une spécialité vendéenne composée d’un pain garni de beurre parfumé à l’ail. Il en existe maintenant des déclinaisons. Aujourd’hui, je vous propose donc ma version inspirée de la cuisine grecque avec une farce très généreuse. Elle se compose de feta, de yaourt à la grecque, d’épinards (parce qu’il faut bien mettre un peu de légumes) et d’olives Kalamata. Vous pouvez également l’enrichir de menthe ou d’origan. J’avoue que j’ai eu la flemme d’aller les cueillir au fond du jardin. 

Je n’ai pas tenté le découpage en fines tranches de peur que la farce ne s’échappe. Je l’ai proposé en sandwich pour un repas devant une série, avec une salade de tomates du jardin. 

Je n’ai jamais goûté au vrai Préfou mais j’ai beaucoup aimé cette version que la Grèce m’a inspirée. 

Trucs, astuces et organisation :

Je vous donne la recette pour deux pains garnis avec deux options. L’option généreuse : pour garnir les deux pains, il faudra doubler les quantités de farce que je vous donne ci-dessous. Pour une version plus raisonnable et plus facile à couper en tranches, pour le proposer en apéro ou en buffet par exemple, utiliser la quantité de farce donnée ci-dessous et la répartir dans les deux pains. 

Les ingrédients pour 2 pains 

La pâte à préfou : 

  • 250 g de farine de blé T65, 
  • 4 g de levure de boulanger sèche, 
  • 20 g de beurre, 
  • 15 cl d’eau tiède, 
  • 1 cs de sucre, 
  • 1 pincée de sel. 

La farce : 

  • 100 g de yaourt à la grecque, 
  • 100 g de feta, 
  • 100 g d’épinard surgelés, 
  • 30 g d’olives kalamata dénoyautées et hachées, 
  • 1 gousse d’ail pressée, 
  • poivre. 
CuissonRepos CoûtTemps requisSpécificité 
20 minutes1 h 00
30 minutes
€€🕓🕓Végétarien
Sans œuf

La recette : 

1/ Délayer la levure et le sucre dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes. Faire fondre le beurre. 

2/ Dans un saladier ou la cuve d’un robot pâtissier, mélanger la farine et le sel. Verser le beurre puis l’eau et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique et non collante. Déposer dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure. 

3/ Pendant ce temps, préparer la farce. Faire décongeler à feu doux les épinards dans une casserole. Ajouter l’ail et poivrer. Hors du feu, incorporer la feta émiettée, le yaourt et les olives. Laisser refroidir. 

4/ Fariner un plan de travail et y dégazer la pâte. La diviser en deux pâtons et façonner des pains longs et plus ou moins rectangulaire. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. 

5/ Préchauffer le four à 200 °C et y enfourner le pain pour 15 minutes. 

6/ Laisser refroidir sur une grille avant de garnir. Servir tiède. 

Source pour la pâte à préfou : Ma spatule exprime ta cuisine