Pirojkis pomme-poire (Semaine russe, littérature et pirojkis #3)

Bonjour, bonjour !! 

En Occident, on associe les pirojkis à des saveurs salées, or il existe aussi pas mal de variantes sucrées. Après tout, la pâte utilisée est neutre et peut donc se marier autant avec du salé que du sucré. Les pirojkis garnis de compote de fruits ou de confiture sont assez courants, surtout durant l’été, lors de la saison des cerises et des fruits rouges. Aujourd’hui, je vous propose une version hivernale à base de pommes et de poires avec une pointe de cannelle pour réchauffer le tout. 

Trucs, astuces et organisation : 

Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter, ces pirojkis sont très pratiques à emporter. Je les ai faits de belle taille pour qu’ils soient riches en fruits. 

Pour cette version sucrée, j’ai tenté le façonnage en forme de sapin (iolotchka), qui doit être celui que l’on voit le plus fréquemment.

Comme leurs homologues salés, ils se congèlent et se décongèlent très bien donc on n’hésite pas à voir grand. 

Les ingrédients pour une trentaine de pièces 

La pâte à pain au lait : 

  • 500 g de farine de blé T65, 
  • 250 g de lait tiède, 
  • 2 cuillères à café de levure boulangère déshydratée, 
  • 1 œuf, 
  • 4 cuillères à soupe de sucre, 
  • 1 cuillère à café de sel, 
  • ¼ de cuillère à café de noix de muscade. 
  • 70 g de beurre. 

Temps de repos : 1 heure + 1 nuit + 1 heure

Temps de cuisson : 20-25 minutes

La farce : 

  • 3 pommes, 
  • 1 poire, 
  • 50 g de beurre,
  • ¼ de cuillère à café de cannelle, 
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux, 
  • 2 cuillères à soupe de fleur de maïs, 
  • vanille (facultatif). 

Temps de cuisson : 15 minutes

Niveau de difficulté : Assez facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne

La recette :

1/ La veille, on commence par la réalisation de la pâte pour les pirojkis. Sortir les ingrédients une heure avant de réaliser la recette.
2/ Dans le bol d’un robot, placer la farine, le sel, la levure (attention la levure ne doit pas rentrer en contact avec le sel durant cette étape) et l’œuf. Commencer le pétrissage à l’aide du crochet en ajoutant le lait peu à peu. Quand la pâte prend forme, incorporer le beurre. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, non collante et élastique.
3/ Laisser reposer une heure puis la dégazer rapidement.
4/ La placer de nouveau dans un saladier, couvrir puis entreposer au frais pour la nuit.

5/ Laver soigneusement les pommes et la poire. Les épépiner et les couper en cubes d’un centimètre de côté. Ajouter la cannelle, le sucre et la vanille. 

6/ Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire cuire une dizaine de minutes les fruits. Mélanger régulièrement sans écraser les morceaux. En fin de cuisson, ajouter la fleur de maïs en mélangeant bien. Laisser épaissir puis stocker la cuisson. Laisser refroidir. 

7/ Sortir la pâte à pirojki et la laisser reposer à température ambiante 15 minutes.

8/ Diviser la pâte en 30 portions égales et les façonner en boule. Les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Placer une cuillère à soupe de farce, refermer en deux et bien souder les bords de manière à créer une crête de pâte. 

9/ Placer les pirojkis sur des plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé la crête sur le dessus. 

10/ Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.

11/ Laisser reposer une heure. 

15/ Préchauffer le four à 180 °C.
16/ Badigeonner les chaussons avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau ou de lait.

17/ Enfourner pour 20-25 minutes.
18/ Déguster tiède ou à température ambiante.

Source : Russia Beyond 

Littérature

Aujourd’hui, on va quitter l’Histoire pour parler science-fiction et plus particulièrement uchronie. L’uchronie est un genre littéraire qui consiste à imaginer une autre Histoire à partir d’un point de divergence. On parle aussi d’histoire alternative. Par exemple, la Seconde Guerre Mondiale n’aurait pas pris fin en 1945 ou l’Allemagne aurait gagné la guerre. Peut-être avez-vous vu la série The man in the high Castle (Le maître du Haut Château) sur Prime Video qui est une adaptation du roman du même titre de Philip K. Dick et qui prend place dans un monde dans lequel le Japon et l’Allemagne auraient gagné la Seconde Guerre mondiale ?

Ici, Norman Spinrad imagine un monde dans lequel le destin des États-Unis et de l’URSS aurait été inversé, notamment grâce à la victoire de la Russie dans la conquête spatiale et la réussite de la Perestroïka. On y suit sur plusieurs décennies (des années 1960 au début du XXIème) et plusieurs générations le destin d’une famille liée la conquête spatiale dans une Europe alliée à la Russie et devenue la première puissance mondiale.

C’est une lecture assez atypique comme toujours avec cet auteur américain, qui ne plairait pas à tout le monde mais qui est aborde une thématique assez originale et inédite. Contrairement à d’autres ouvrages de Norman Spinrad, qui sont parfois difficiles d’accès et dont je suis passée complètement à côté de l’intrigue, celui-ci se lit très bien même s’il y a pas mal de personnages et que la toile de fond est assez complexe.

Pour aller plus loin, je ne vais pas vous conseiller un livre sur l’espace et l’URSS. Je ne sais pas si cela existe en langue française et je pense que ce n’est pas forcément un sujet des plus populaires auprès de mon lectorat, hihi ! Par contre, l’oeuvre de Norman Spinrad est à découvrir tant par son originalité que par sa perspicacité sur la nature humaine et la société moderne.