Lasagnes de blettes aux lentilles corail
Bonjour, bonjour !!
J’espère que vous aimez les blettes car elles seront à l’honneur cet été autant ici que sur Marmotte cuisine… veggie ! La récolte a été généreuse, il faut donc que j’écoule les stocks. Pour cette première recette autour des blettes, je vous propose un plat bien gourmand et réconfortant. Si les lasagnes aux épinards sont très classiques, ici les blettes prennent la place des épinards et pour donner un peu de corps à ce plat, j’ai ajouté des lentilles corail. Sans béchamel, ce qui écourte le temps de préparation mais avec une bonne dose de fromage (que vous pouvez adapter à votre goût), ces lasagnes sont vraiment originales et bien gourmandes bien loin de certaines versions édulcorées et insipides qui n’ont plus rien à voir avec le plat d’origine.
Je ne sais pas pour vous mais quand je prépare des lasagnes, je veux un plat bien généreux et convivial et non pas un plat de régime sans tel ou tel ingrédient ! Les lasagnes sont clairement un plat que l’on fait pour faire plaisir et se faire plaisir. On fera régime demain… ou pas !!
J’ai trouvé cette recette sur le très joli blog de Sarah, Farine d’étoiles. Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous inviter à le découvrir, il regorge de recettes simples et les photos sont magnifiques.
Trucs, astuces et organisation :
Depuis peu, je fais mes lasagnes avec des plaques de pâtes fraîches. Je ne les fais pas maison, je les achète toutes prêtes. Je trouve le résultat vraiment délicieux. C’est un peu plus cher certes mais ça vaut le coup et le petit avantage, c’est que l’on peut découper proprement les plaques pour qu’elles s’adaptent parfaitement à la taille du plat utilisé.
Concernant le fromage, j’ai utilisé du comté qui gratine très bien mais qui est plus goûteux que l’emmental ou le gruyère. Je n’en ai mis que sur le dessus du plat mais on peut aussi en mettre à l’intérieur du plat.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de blettes (feuilles + côtes),
- 600 ml de sauce tomate maison ou du commerce,
- 200 ml d’eau,
- 200 g de lentilles corail cru,
- 1 oignon,
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 belle pincée de cumin moulu,
- 1 belle pincée de coriandre moulue,
- feuilles de lasagnes fraîches,
- 100-150 g de fromage râpé,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 45-50 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse.
2/ Laver les blettes. Séparer les tiges des feuilles. Émincer les côtes et les faire revenir dans la sauteuse avec l’oignon.
3/ Rincer les lentilles corail.
4/ Verser la sauce tomate et l’eau dans la sauce. Ajouter les lentilles corail, les herbes de Provence et les épices.
5/ Laisser mijoter une dizaine de minutes.
6/ Pendant ce temps, couper en lanières les feuilles de blettes. Les incorporer à la sauce en fin de cuisson. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
7/ Dans un plat à gratin, verser un peu de sauce et l’étaler dans le fond. Disposer une couche de feuilles de lasagnes puis une belle couche de sauce. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de lasagnes. Parsemer de fromage râpé.
8/ Enfourner pour 30 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200 °C.
9/ En fin de cuisson, passer en mode grill pour un plat bien gratiné.
10/ Servir bien chaud avec une salade verte.
Source : Farine d’étoiles
Je ne connais pas les pâtes fraiches sous vide mais comme tu dis, ca fait les découpes net et c’est sans doute meilleur, le meilleur étant le maison mais là, c’est vraiment très long 🙂 J’aime beaucoup ton plat, ce ne sont que des produits qui se marient bien.
Ca ne me dérange pas j’adore les blettes ! d’ailleurs j’en ai mangé à midi au resto !
C’est une belle façon de manger des lasagnes de légumes elles m’auraient beaucoup plu ! gros bisous
On se régale avec tes lasagnes, bien gourmandes, savoureuses aux douces épices
bises
il a l’air bien bon ! bonne journée