Quenelles natures, sauce aurore et champignons
Bonjour, bonjour !
Il y a quelques années, j’avais eu une crise monomaniaque sur les quenelles à la béchamel. Cette année, les symptômes ont évolué car j’ai décidé de réaliser mes quenelles maison et pour changer de la béchamel classique, je me suis essayée à la sauce aurore ou du moins une version simplifiée puisque je n’ajoute que du concentré de tomate dans ma béchamel classique. Et pour les champignons, on ne change rien !
Faire des quenelles n’est absolument pas compliqué, même si j’aurai pu m’appliquer davantage sur le façonnage. C’est juste un peu long car il n’y a pas mal d’étapes et au final trois cuissons différentes : il ne faut pas être pressée. L’idée serait peut-être de les préparer en grosses quantités et de les congeler après le pochage.
On a trouvé cela très bon et le fait maison nous a semblé supérieur même s’il existe de très bons produits sur le marché. De plus, c’est un plat assez économique et qui se réalise avec des ingrédients de base. C’est un plat qui a bon sur toute la ligne sauf peut-être d’un point de vue diététique…
Trucs, astuces et organisation :
On peut réaliser les quenelles à base d’eau ou de lait. C’est cette dernière option que j’ai choisie pour obtenir quelque chose de bien moelleux.
Ce plat peut se servir en entrée, comptez une quenelle par personne. En plat principal, on comptera deux voire trois pièces en fonction de l’appétit des convives et de l’accompagnement choisi.
Les ingrédients pour 8 quenelles
Les quenelles :
- 250 ml de lait,
- 50 g de beurre,
- 3 œufs,
- 175 g de farine de blé T65,
- sel.
La sauce aurore :
- 500 ml de lait,
- 50 g de beurre,
- 50 g de farine de blé T65,
- 30 g de double concentré de tomates,
- sel et poivre.
Le montage :
- 50-70 g de fromage râpé (ici mélange comté et cheddar)
- 200 g environ de champignons bruns poêlés.
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre et saler. Amener presque à ébullition.
2/ Retirer du feu et ajouter en une seule fois la farine. Mélanger vigoureusement.
3/ Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant pour dessécher la pâte (comme une pâte à choux).
4/ Hors du feu, incorporer les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.
5/ Laisser refroidir une trentaine de minutes.
6/ Façonner les quenelles. Diviser la pâte en huit portions égales. Les rouler sur un plan de travail fariné pour obtenir une forme allongée.
7/ Porter une grande casserole d’eau à ébullition pour le pochage des quenelles. Les plonger dans l’eau frémissante. Quand les quenelles remontent à la surface. Les égoutter. Réserver.
8/ Préparer la sauce en réalisant une béchamel classique. Au dernier, incorporer le concentré de tomates.
9/ Installer les quenelles dans un plat à gratin, parsemer de champignons poêlés. Verser la sauce sur les quenelles et saupoudrer de fromage râpé.
10/ Faire gratiner au four une dizaine de minutes.
Source d’inspiration : La Cuisine d’Annie
Quelle merveille ta petite recette. Moi qui aime bien les quenelles et qui suis dans ma période de béchamel, je suis conquise. Merci Marion 🙂
J’aime beaucoup les quenelles également ! avec une petite sauce aurore des champignons et quelques épinards pour compléter (mon mari a de l’appetit) elles me régaleraient bien ! merci Marion ! gros bisous
on les adore et je n’ai jamais pensé que c’était aussi facile à faire !!
à tester très vite !
belle journée
manue
Je faisais mes quenelles maison autrefois et il y a bien longtemps que je n’en ai fait. Elles sont bien réussies et ton façonnage est impeccable. Bisous
J’adore faire des quenelles, moi je les fait à la semoule! Je note ta sauce, ça change de la sauce tomate ou de la béchamel classique, merci! Bonne journée! Bises!
Je suis bluffée par ta recette de quenelles! je n’aurais jamais pensé que ce soit si simple à réaliser…Du coup, ce soir, ce sera quenelles au menu!
j’adore les quenelles merci
Je n’ai jamais fait de quenelles maison, bravo, elles sont superbes ! Je vais m’y essayer … Bises
C’est bête comme chou de faire ses quenelles « maison », va falloir que j’essaie ça rapidement.
La sauce aurore est un classique chez moi. De temps en temps, j’y ajoute des crevettes ou un petite lichette de porto pour la servir avec du poisson.
Bises et bon premier mai 😉
Coucou, je ‘nia jamais aimé les quenelles mais je n’ai gouté que celles au poisson, si elles sont natures il faudrait que j’essaie, qui sait ça pourrait me plaire! Bisous et bon week-end!
Jamais aimé celles au brochet non plus ! Je pense que tu aimerai cette version nature.
Il est vrai que les quenelles sont assez simples à réaliser mais on n’y pense pas assez.
Je dois admettre que la texture m’a toujours freiné plus jeune mais comme on dit « il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis » lol
Merci pour cette délicieuse recette et je dois dire que cette sauce là, elle donne vraiment envie d’y plonger un bout de pain.
Les quenelles sauce Aurore, ça revient très souvent à la maison. Je les fais toujours à base de poisson, c’est une habitude … Tu as raison, c’est très économique tout en étant délicieux !
Je ne suis pas sûre d’avoir déjà goûté la version au poisson.
Cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je tente les quenelles maison mais je n’ai jamais sauté le pas et à te lire je le regrette un peu plus… Il va falloir tout de même que j’essaie, surtout en regardant les photos de ton assiette 🙂
Bonne journée. Bizh. Viviane
Les quenelles c’est bon ! On fais souvent nous deux, quenelles de brochet, épinards et béchamel et le tout gratiné. un régal !
Bon mercredi à toi et bisous de nous deux.
Avec les épinards et la béchamel, c’st délicieux aussi !
Avec la sauce dont je suis fan ! Merci c’est un gratin que j’ai vais faire très vite, j’achète de quoi demain 😉
Nice post
Thank you !
Excellent recipe
Thank you !
Jamais testé cette recette! merci du partage.
Avec plaisir !