Pâtes de coing aux éclats de noix (Cadeaux Gourmands #7, Saison 2019)

Bonjour, bonjour ! 

Chaque année, je fais une recette différente de pâtes de fruit, et il y a des millésimes plus ou moins réussis. Cette année, j’ai choisi de revenir à LA pâte de fruit par excellence, la pâte de coing, mais, toujours à la recherche entre la tradition et la modernité, j’ai opté pour une version qui allie le fondant au croquant. C’est en croisant cette recette chez Isabelle puis chez Christine que je me suis dit que c’était exactement ce que je recherchais. 

Et franchement, je ne me suis pas trompée car ces pâtes de fruits sont à la hauteur de mes espérances. Il ne me reste plus qu’à les emballer joliment pour les offrir. 

Trucs, astuces et organisation : 

Pour mes confitures et mes pâtes de fruit, j’utilise désormais le Cook Expert de Magimix. Non seulement, il n’y a plus besoin de mélanger mais en plus, la température est très stable, ce qui est très pratique. Pour les personnes qui n’ont pas de robot cuiseur de ce genre, je vous conseille de reprendre les temps de cuisson d’Isabelle et de Christine

Autre innovation cette année, j’ai utilisé du sucre spécial gelée pour être sure d’avoir des pâtes de fruits parfaitement prises. De plus, une fois démoulées, j’ai séché les pâtes de fruits au four.  Quoi qu’il en soit, il faut compter au moins 7 jours de séchage à l’air libre pour de la pâte de coing. 

Les ingrédients : 

  • 1,300 kg de coings,
  • 1 l d’eau,
  • 50 g de noix,
  • 50 g de noisettes,
  • 800 g de sucre spécial gelée par 1 kg de purée de fruit.

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 1h 40 

Niveau de difficulté : Facile

Coût : €€

La recette : 

1/ Frotter les coings ainsi de retirer le duvet qu’ils ont sur la peau. Les laver rapidement et les sécher. Les couper en quatre et les épépiner. Placer les quartiers dans une marmite avec les trognons emballés dans un carré de mousseline. Verser un litre d’eau. Faire cuire une heure à petits bouillons. Les coings doivent être fondants. 

2/ Placer une grande passoire sur un saladier et mettre les morceaux de coings. Laisser égoutter une trentaine de minute. 

3/ Peler les coings. Les peser. Calculer le poids de sucre nécessaire. Compter 800 g de sucre pour 1 kg de chair. 

4/ Placer la chair des coings avec le sucre dans la cuve en ions. Lancer le programme EXPERT 40 min/ vitesse 3/ 105 °C. 

5/ Hacher grossièrement les noix et les noisettes. Les incorporer dans la pâte de coing. Couler la pâte obtenue encore chaude dans des moules en silicone (petites demi-sphères) ou dans un cadre à entremet. 

6/ Laisser sécher 3-4 jours puis démouler et retourner les pâte de coings. Laisser de nouveau sécher 3-4 jours ou plus en fonction de l’épaisseur de la pâte de coings. 

7/ Quand les pâtes ne coings ne sont plus humides en surface, on peut les rouler dans du sucre cristal. 

8/ Stocker dans une boîte que l’on peut laisser entrouverte afin que l’humidité ne s’accumule pas dedans. Se conserve plusieurs semaines normalement. 

Print Friendly, PDF & Email