Taboulé de chou-fleur
Bonjour tout le monde,
Voici une recette que je voulais faire depuis longtemps car elle m’intriguait. À première vue, il s’agit d’un simple taboulé mais ici la semoule est remplacée par du chou-fleur cru. Dit comme ça, cela ne paraît pas très folichon mais on a été très agréablement surpris par le goût du chou-fleur cru. Contrairement à ce que je pensais, le chou-fleur est assez neutre quand il est cru et sa texture est assez ressemblante à celle de la semoule.
Je vous conseille de vous laisser séduire par cette recette et avec les petits choux-fleurs primeurs que l’on trouve en ce moment sur les marchés, c’est le bon moment pour concocter ce taboulé rafraichissant qui annonce les belles salades de l’été.
Il s’agit d’une recette végétarienne mais on peut l’agrémenter de feta émiettée et d’olives noires, elles se marieront très bien avec la menthe et le concombre.
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 1 chou-fleur bien frais,
- 250 g de tomates cerise,
- 1 concombre,
- 1 oignon ou 2 petits oignons frais,
- le jus d’un citron,
- ½ bouquet de menthe,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Pas de cuisson
Temps de repos : 12 heures
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €
La recette :
Nettoyer le chou-fleur et le détailler en petits bouquets. Les mettre dans la cuve d’un mixeur et les réduire en miettes en procédant par à-coups.
Laver le concombre et les tomates. Éplucher partiellement le concombre, l’épépiner et le couper en petits dés. Couper les tomates en deux. Mettre les légumes dans un saladier avec le chou-fleur émietté.
Peler l’oignon et l’émincer finement. Ajouter à la salade. Arroser avec l’huile d’olive et le jus de citron. Saler et poivrer.
Laver la menthe et la hacher finement. Ajouter au taboulé. Mélanger bien et entreposer au frais environ 12 heures.
Servir bien frais. On peut éventuellement ajouter un peu de Tabasco à ce taboulé.
Source : Cuisine Actuellle, mai 2016
très joli recette, pleine de couleurs!!
une recette que j’ai vu il y a un moment, mais que je n’ai pas encore testé, tu me tentes avec tes belles photos, gros bisous
Juste pour info : les miennes, lorsque j’ai réalisé cette recette, m’ont dit « ça pique ».
Du coup, si ça t’arrive, il faut blanchir le chou-fleur déjà mixé une minute dans l’eau bouillante puis égouttez. C’est un peu plus long mais au moins, tu n’entends plus personne râler 🙂
Bisous à toi!
Je n’ai pas eu besoin de blanchir mon chou-fleur, il était vraiment très doux au goût. Merci pour l’info, c’est toujours bon de le savoir.
C’est super original !! J’adore ! Ca fait une éternité que j’ai pas mangé de chou fleur en plus ! Je peux venir pique niquer chez toi ?
mmm le taboule j’adore ca et au chou fleur une excellente idee au moins mes filles n’y verront ue du feu 🙂
grosse bise
J’aime le chou-fleur ainsi préparé, ou râpé et juste poêlé !
Ton plat s’est paré de belles couleurs appétissantes !
Superbe recette, jamais mangé de chou-fleur cru pour le moment mais cela a l’air vraiment délicieux, bises
ça me fait penser que je voulais tester aussi!!!! bisous
Cela fait un petit moment que j’ai envie d’essayer le chou-fleur préparé de cette façon, je vais essayer ! Une belle recette !!
ça c’est une recette pour moi!!J’aime beaucoup le chou-fleur et ta version taboulé me fait de l’oeil!!bises ma belle
j’adore cette recette ! merci de me la rappeler ! BIZ