Roulés à la cannelle (Calendrier de l’Avent 2024 : Case 14) 

Bonjour, bonjour !! 

Pour Noël, c’est bien de plaisir aux autres mais c’est bien aussi de penser un peu à soi ! C’est ce que j’ai fait en préparant ces petits roulés à la cannelle. Étant la seule à les apprécier à la maison, ils ne reviennent pas souvent dans ma cuisine. D’ailleurs, je viens de me rendre compte que je n’avais jamais publié de recette du cinnamon roll classique. Il faudra que je pense à réparer cet oubli car la recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas la recette classique à cause d’un ingrédient mystère. Alors pas d’inquiétude, c’est un ingrédient pas cher et que nous avons tous dans nos cuisines : la pomme de terre. 

J’avais déjà préparé du pain avec de la pomme de terre et j’avais été conquise par le moelleux extraordinaire de ce dernier. Eh bien, c’est pareil pour ces brioches, elles sont très moelleuses et conservent ce moelleux un peu plus longtemps qu’une brioche classique. Je rappelle qu’étant toute seule à les manger, elles sont restées un peu plus longtemps à la maison que les brioches que je prépare habituellement. Pour la garniture et le glaçage, on reste sur la version classique tellement parfumée et gourmande ! Vous l’aurez compris, je me suis régalée de ces petites brioches. 

Les ingrédients pour 18 pièces 

La pâte à brioche : 

  • 150 g de pommes de terre farineuses, 
  • 100 g de beurre mou,
  • 12,5 cl de lait, 
  • 5 g de levure sèche de boulanger, 
  • 350 g de farine de blé T55, 
  • 1 pincée de sel, 
  • 50 g de sucre, 
  • 1 œuf. 

La garniture à la cannelle : 

  • 75 g de sucre blanc, 
  • 150 g de sucre blond de canne cristal ou de vergeoise, 
  • 10 g de cannelle moulue, 
  • 120 g de beurre mou. 

Le glaçage : 

  • 150 g de sucre glace, 
  • 2,5 cl de lait. 
CuissonCoûtTemps requisReposConservation  Spécificité
45 minutes €€🕓🕓2h301 semaine  Végétarien 

La recette : 

1/ Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles. Les cuire à l’eau 20-25 minutes. Les égoutter et les mettre dans un saladier. Ajouter le beurre et écraser les pommes de terre au presse-purée. Bien mélanger pour obtenir une purée homogène. Réserver. 

2/ Faire tiédir le lait et délayer la levure dedans. Laisser reposer 10 minutes.

3/ Dans la cuve d’un robot pâtissier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la purée de pommes de terre, l’œuf et le lait. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, élastique et non collante. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 2 heures. 

4/ Préparer la garniture. Combiner tous les ingrédients pour obtenir une texture crémeuse. 

5/ Fariner un plan de travail et y dégazer la pâte. L’abaisser ensuite en un grand rectangle d’environ 50 x 40 cm. Étaler la garniture sur la pâte. Rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin. Débiter le boudin en 18 tronçons d’environ 2,5 cm de large. 

6/ Graisser des empreintes à muffin et y déposer les roulés. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 20 minutes. 

7/ Faire cuire les brioches 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Commencer à surveiller les brioches à partir de 15 minutes et les sortir du four quand elles commencent à dorer. 

8/ Laisser refroidir les brioches sur une grille. 

9/ Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace tamisé avec le lait en le versant petit à petit jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Mettre le glaçage dans une poche sans douille. Couper l’extrémité de la poche pour avoir une toute petite ouverture et décorer les brioches en dessinant des traits de glaçage dessus. Laisser prendre le glaçage avant de déguster. 

Source : Elle à Table