Salade de boulgour du placard (Temps de Carême #1)

Comme en 2021 et 2022, je vous propose pour le Carême 2023 une nouvelle série de recettes dédiées. 

Si les années précédentes, j’avais opté pour des recettes 100 % végétariennes, ce ne sera pas le cas cette année puisqu’il y aura un peu de tout. Le fil conducteur de cette série sera de vous proposer des recettes petit budget à base de produits du quotidien et de saison ou des conserves. Certaines seront aussi anti-gaspillage. Je ne vous parlerai pas de sobriété, terme un peu trop galvaudé en ce moment, mais plutôt de frugalité car le Carême est aussi un retour à la simplicité pour se concentrer sur l’essentiel. Je vous renvoie à l’article de fond que j’avais écrit sur le Carême, ici

Le printemps arrive dans quelques semaines et il est toujours intéressant de faire place nette lors de ce changement de saison car nous ne consommons pas les mêmes choses sur la période automne/hiver que sur celle du printemps/été. En période de fêtes, on a tendance à stocker car on voit souvent un peu trop large. C’est donc le moment de déstocker et d’utiliser un maximum le contenu de son garde-manger. En plus de stimuler l’imagination et la créativité, cela permet de faire quelques économies, toujours bienvenues. 

La salade que je vous propose aujourd’hui appelle un peu l’été avec ces saveurs inspirées du bassin méditerranéen, et pourtant elle n’est préparée qu’avec des produits secs ou en conserve (sauf pour le citron). L’été dernier, j’ai eu une belle récolte de tomates cerises et j’en ai profité pour faire quelques bocaux de tomates confites à l’huile. C’est très facile à préparer et cela permet d’avoir des tomates en hiver. Même si la quantité d’huile peut paraitre énorme lorsque l’on prépare les bocaux, elle n’est pas perdue puisqu’on peut l’utiliser pour faire des sauces comme ici ou pour les cuissons.

Pas de cuisson, préparable à l’avance et avec des ingrédients de base, cette salade coche toutes les bonnes cases. 

Trucs, astuces et organisation : 

Cette salade qui s’inspire d’un taboulé est bien pratique car elle se prépare à l’avance. N’hésitez pas à varier les épices et les autres ingrédients.

Si vous n’avez pas de tomates confites à l’huile, vous pouvez utiliser des tomates séchées que l’on peut réhydrater en les faisant tremper dans de l’huile qui vous servira ensuite pour faire votre sauce. 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 250 g de boulgour moyen, 
  • 1 cc de harissa (facultatif), 
  • 400 g de pois chiches cuits, 
  • 1 pincée de cumin moulu, 
  • 1 pincée de coriandre moulue, 
  • 120 g de poivron en conserve, 
  • 150 g de tomates confites à l’huile, 
  • 100 g d’olives vertes dénoyautées, 
  • 1 citron jaune bio, 
  • sel et poivre. 
ReposCoûtTemps requisConservation Spécificité 
12 heures€€🕓3-4 jours au frais Végétalien

La recette : 

1/ Verser le boulgour dans une boîte refermable. Amener à ébullition le même volume d’eau que de boulgour. Ajouter la harissa et les épices dans l’eau bouillante, puis la verser sur le boulgour. Saler et poivrer. Mélanger et laisser gonfler à couvert. 

2/ Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients. Détailler les poivrons en petits dés et couper les olives en rondelles. Zester et presser le citron. 

3/ Ajouter tous les ingrédients au boulgour. Arroser avec le jus de citron. Mélanger et entreposer au frais 12 heures, le temps que le boulgour gonfle complètement. 

4/ Déguster froid.