Brioches roulées aux oignons et champignons (Une brioche par mois #11)
Bonjour, bonjour !!
J’adore les brioches salées ! Comme elles peuvent s’intégrer dans un repas comme accompagnement d’une soupe ou une salade, on a moins de scrupules à les manger que leurs homologues sucrées qui viennent souvent en plus pour un petit-déjeuner ou un goûter plus gourmand qu’à l’accoutumée.
Car soyons clairs, plus une brioche contient de beurre et d’œufs, plus sa texture sera aérée et ses saveurs extraordinaires. Et toutes les brioches allégués ou dites « vegan » du monde ne pourront jamais rivaliser… Alors, je préfère manger des brioches moins souvent mais vraiment me régaler que d’avoir un résultat bof-bof parce que j’ai voulu faire dans le light. Bref, pas de demi-mesure pour les brioches, et les brioches du jour illustrent parfaitement bien mon propos : dans cette recette, rien ne vous sera épargné — ni les œufs, ni le beurre car il faut ce qu’il faut pour avoir ce résultat juste divin…
Les ingrédients pour 10-12 brioches
La pâte :
- 530 g de farine de blé T65,
- 6 g de levure de boulangère sèche,
- 30 g de sucre en poudre,
- 3 œufs
- 150 g de beurre malléable,
- 12 cl d’eau tiéde,
- ½ cuillère à café de sel.
La garniture :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 250 g de champignons bruns en lamelles,
- 400 g d’oignons rouges émincés,
- 3 pincées de cannelle,
- 1 cuillère à café de sumac,
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence,
- Sel et poivre.
Les finitions :
- 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 pincée de piment d’Espelette,
- ½ cuillère à café de sumac.
Temps de repos : 1 nuit + 1h30
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne
La recette :
1/ La veille, préparer la pâte à brioche. Délayer la levure dans l’eau tiède. Dans le bol d’un robot pâtissier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter les œufs et commencer à pétrir avec le crochet. Verser l’eau. Poursuivre le pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte. Incorporer petit à petit le beurre coupé en morceaux. Continuer de pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et non collante. Cette étape de pétrissage prend entre 15- et 20 minutes.
2/ Rassembler la pâte en une boule et la déposer dans un saladier huilé. Couvrir d’un film alimentaire et entreposer au frais pour la nuit.
3/ Le lendemain, sortir la pâte avant de commencer la préparation de la garniture.
4/ Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Peler et émincer les oignons. Faire revenir le tout dans une poêle dans l’huile d’olive. En fin de cuisson, ajouter les épices et les herbes de Provence. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
5/ Fariner un plan de travail et y abaisser la pâte en un grand rectangle d’environ 55 cm sur 35 cm. Répartir la poêlée de légumes sur la pâte. Enrouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin. Découper le boudin en 10 à 12 tranches.
6/ Déposer les brioches à plat sur deux plaques de cuisson en les espaçant bien. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30.
7/ Préchauffer le four à 180 °C et enfourner pour 20 minutes de cuisson. Baisser la température à 160 °C et poursuivre la cuisson 10 minutes.
8/ Mélanger l’huile avec le piment d’Espelette et le sumac.
9/ À la sortie du four, badigeonner sans attendre les brioches à l’aide d’un pinceau. Et parsemer d’un peu de piment d’Espelette si vous aimez les saveurs relevées.
10/ Laisser refroidir sur une grille.
Source : Ma cuisine à moi
Une bien jolie brioche. Moi, je te trouve très raisonnable dans les ingrédients. Regarde bien les bûches tradis, tu es à des niveaux de beurrre bien supérieurs. Bref, elle n’est pas pauvre mais juste bien comme il faut, enfin pour moi 🙂
Euh, on parle de brioche ou de bûches, je suis perdue, hihi !
superbes tes brioches !
c’est original des brioches salées…
encore une recette que je m’empresse de noter… (j’adore les brioches.. (suffit de voir le nombre de recettes sur mon blog.. hihihi)
bonne journée
bizzzzz
Merci !
Moi aussi et surtout les salées !
Merci !
Moi aussi, surtout les salées…
Bien gourmandes ces brioches. Vous avez dû vous régaler.
waw, elles sont magnifiques tes brioches!
Bizz
Merci !
En version salée, c’est original en accompagnement d’une soupe. J’aime bien aussi ta proposition de garniture à base d’oignon et de champignons. ☺
Ta brioche salée me fait totalement craquer!!
elles sont superbes et très originales cette version salée
Voilà une belle et bonne idée…Bonne soirée
Hummm, elles sont magnifiques ces brioches salées, wahou !!!!
Merci !
Coucou, je n’ai jamais fait de brioche salée mais je suis prête à tester au plus vite ! Bisous
Je suis sûre que ça te plaira !
belle idée ces brioches salées, ça change des cakes!!! bisous
Je suis d’accord avec toi, en manger moins mais de la bonne, avec oeufs et beurre, c’est tellement meilleur. En revanche je pense rarement à en faire en version salée, et pourtant, ce doit être très très bon !! Je note ta recette … Bises
Moins mais mieux ça c’est bien dit ! Ceci étant dit, m’as-tu laissé une brioche de côté ? Je dois dire que la version salée me dit bien.
Malheureusement non mais il y aura d’autres brioches salées sur le blog cette année !