Pain brioché au chèvre, persil et ail (Une brioche par mois #8)

Bonjour, bonjour !! 

Je suis bien contente de m’être lancée dans cette série de publications mensuelles autour des brioches. Faire de la boulange est une activité très satisfaisante et amusante car il y a toujours une petite part de magie grâce à l’action de la levure. Même si mes publications ne suivent pas tout à fait le plan initial décidé en début d’année, ce n’est pas bien grave. Ce mois-ci, j’aurai dû vous proposer une tarte tropézienne, une recette qui me met en échec depuis pas mal d’années. Je fais un essai par an qui se termine en catastrophe, ça doit être karmique. Je ne dois pas faire de tarte tropézienne dans cette vie sous peine de changer le cours de l’histoire, je ne vois que cela comme explication… 

Et il faut dire que dans le dernier numéro de Gazelle Cuisine, je suis tombée sur un pain à la persillade qui me plaisait bien. Du coup, exit la tarte tropézienne (ouf !!) et, après quelques modifications, voilà mon pain brioché au chèvre frais, persil et ail, un trio bien gourmand pour proposer une brioche autrement. C’est une alternative aux tartes et cakes salés à laquelle on devrait penser plus souvent même s’il est vrai qu’il faut disposer d’un peu plus de temps pour les réaliser. 

Trucs, astuces et organisation : 

On peut garnir ce pain brioché de différentes façons : un pesto adouci de mascarpone, du fromage râpé, une tartinade qui reste du dernier apéro… Pour ma part, j’ai utilisé du chèvre frais qu’il me restait d’une autre recette. Il suffit de mixer ou de hacher les ingrédients pour former une sorte de pâte à tartiner qui s’étalera facilement et uniformément sur la pâte à pain. 

Les ingrédients pour un pain brioché 

La pâte à pain : 

  • 525 g de farine de blé T65, 
  • 1 cuillère à café de sel, 
  • 10 g de levure de boulanger fraîche,
  • 33 cl de lait, 
  • 6 cl d’huile d’olive. 

La garniture : 

  • 110 g de chèvre frais, 
  • 1 bouquet de persil plat, 
  • 3 gousses d’ail, 
  • graines de nigelle. 

Temps de repos : 2 heures

Niveau de difficulté : Assez facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Délayer la levure dans le lait tiédi. 

2/ Dans le bol d’un robot pâtissier ou un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser le lait et l’huile d’olive. Pétrir à l’aide du crochet ou à la main une dizaine de minutes. La pâte doit être homogène, élastique et non collante. 

3/ Placer la pâte dans un saladier. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.

4/ Préparer la garniture. Hacher le persil et l’ail et mélanger avec le chèvre frais pour obtenir une crème. 

5/ Fariner un plan de travail et y abaisser la pâte à pain en un grand rectangle. Étaler la crème à base de chèvre frais. Rouler la pâte sur elle-même. Installer le pain brioché sur une plaque de cuisson. Découper des tronçons de biais sans aller jusqu’au bout de la découpe. Écarter les tronçons en les étirant légèrement. 

6/ Couvrir d’un torchon et laisser reposer entre 45 minutes et une heure. 

7/ Avant d’enfourner, parsemer le pain brioché de graines de nigelle. 

8/ Faire cuire 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. 

9/ Laisser totalement refroidir avant de déguster. 

Source : Gazelle Cuisine n°11 Spécial Été