Biscuits à la noix de coco et à la confiture

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant de grosses quantités de noix de coco râpée à écouler, j’étais à la recherche de recettes qui me permettrait de déstocker un peu mes placards, un de mes grands objectifs de l’année 2015. Comme en 2014, me direz-vous, mais cette année je vais essayer de faire les choses de façon plus systématique.

Boulescoco1

Bref, revenons à ces biscuits, j’ai découvert cette recette sur le blog Sweet Food. Bien qu’un peu longs à faire, ces biscuits valent bien le temps que leur confection nécessite. Ils sont originaux, raffinés et parfaits à l’heure du thé ou du café.

Boulescoco6

Ce n’est pas indiqué dans la recette d’origine, mais j’ai choisi d’utiliser de la confiture de framboises (industrielle pour une fois) qui est idéale car il n’y a pas de morceaux de fruits et elle enrobe donc parfaitement les biscuits. Une version chocolat et noix de coco comme les Lamingtons serait pas mal du tout. Peut-être une prochaine fois… en attendant, à vos fourneaux !

Boulescoco3

Les ingrédients pour une quarantaine de biscuits
Les biscuits :

  • 250 g de farine,
  • 250 g de noix de coco râpée,
  • 1 œuf,
  • 80 ml d’eau,
  • 80 ml d’huile de tournesol désodorisée,
  • 125 g de sucre semoule,
  • 1 sachet de levure chimique.

La finition :

  • 1 pot de confiture de framboises,
  • noix de coco râpée.

Temps de cuisson : 13 minutes.

Boulescoco5

La recette :
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la noix de coco râpée, la levure et le sucre. Ajouter l’œuf, l’huile et l’eau. Travailler les ingrédients à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
Préchauffer le four à 180 °C.

Boulescoco4

Prélever des morceaux de pâte de 20 g environ pour façonner des boules les plus rondes possible et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisée.
Enfourner les biscuits 13 minutes. La surface va se craqueler légèrement lors de la cuisson mais ce n’est pas grave car la confiture va remplir les fissures.

Boulescoco7

Pendant ce temps, faire chauffer doucement la confiture pour qu’elle se liquéfie un peu et préparer une assiette creuse pleine de noix de coco râpée sur un plan de travail bien dégagé.
Installer sur le même plan de travail, à gauche de la noix de coco, la casserole
contenant la confiture, et à droite de l’assiette de noix de coco, une grille pour déposer les biscuits une fois finalisés.

Boulescoco2

À la sortie du four, plonger les biscuits par trois ou quatre dans la confiture puis les rouler un à un dans la noix de coco râpée et déposer sur une grille le temps qu’ils refroidissent. Continuer jusqu’à épuisement des biscuits.
Ces biscuits se conservent facilement dans une boîte hermétique une semaine.