Sablés rhum et cannelle (Recettes autour d’un ingrédient #24)

Salut tout le monde,

La cannelle est avec la noix de muscade mon épice préférée et c’est durant le mois de décembre que je l’utilise le plus, même si je ne l’oublie pas le reste de l’année. Alors profitons encore un peu de ce délicieux goût de Noël pour commencer l’année de façon gourmande. Je vous propose donc une recette de sablés toute simple que j’ai trouvé chez Isabelle. Pas besoin d’emporte-pièce particulier, une simple fourchette suffira pour façonner ces biscuits. C’est le même principe que les pattes de chat.

Avec cette recette, je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueueses Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu Florence du blog « Au Fil du Thym » a choisi l’ingrédient : la cannelle pour être la vedette de ce mois.

Les ingrédients pour 24 pièces :

  • 135 g de farine de blé T65,
  • 50 g d’amandes en poudre,
  • 65 g de sucre de canne vanillé maison,
  • 90 g de beurre à température ambiante,
  • 2 bouchons de rhum de type Négrita,
  • 1 bonne pincée de cannelle.

Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre avec une maryse. Ajouter le rhum et mélanger bien. Verser dans le saladier la farine déjà mélangée avec la poudre d’amande et la cannelle. Sabler avec le bout des doigts les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte à biscuit.

Diviser la pâte en 24 portions et façonner des boules. Les déposer en les espaçant sur une plaque de cuisson habillée de papier sulfurisé. Marquer chaque biscuit avec le dos d’une fourchette en l’aplatissant un peu.
Réserver à température ambiante deux heures afin que le dessin reste à la cuisson.
Enfourner dans le four préchauffé à 180 °C et laisser cuire 15 minutes. Les biscuits doivent être à peine dorés.

Laisser refroidir sur une grille et déguster.

Liste des participant(e)s :