Étoiles chocolat-cannelle (Cadeaux gourmands #6)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un petit biscuit qui va réunir les amateurs de chocolat et ceux d’épices ! Un consensus bienvenu en cette période.
La cannelle et le chocolat se marient très bien ensemble, c’est une association que nous devrions mettre plus en avant dans notre cuisine, un cake marbré chocolat-cannelle serait délicieux et original par exemple.


C’est sur le blog de Florence, Au Fil du Thym, que j’ai trouvé cette recette toute simple qu’elle a d’ailleurs réalisée avec l’aide de ses enfants. Vous trouverez également sur son blog de petits bricolages sympa a réaliser pour les fêtes et bien sûr beaucoup d’autres recettes savoureuses et accessibles à réaliser.

Les ingrédients pour 20 à 30 petits biscuits :

  • 150 g de farine de blé T65,
  • 50 g de sucre blanc,
  • 50 g de chocolat à croquer,
  • 40 g de beurre à température ambiante (doux pour moi mais Florence a mis du demi-sel),
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue,
  • 1 œuf.

Temps de repos : 30 minutes minimum
Temps de cuisson : 12-15 minutes
Niveau de difficulté : facile
Coût : €€

La recette :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et sabler les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture granuleuse.
Incorporer alors l’œuf et mélanger tant que la pâte n’est pas homogène.
Faire fondre le chocolat puis l’incorporer à la pâte. Bien travailler la pâte afin que le chocolat se répartisse de façon uniforme.
Emballer la pâte dans du film alimentaire et l’entreposer au moins trente minutes, une heure dans l’idéal.
Préchauffer le four à 180 °C.

Fariner légèrement le plan de travail et y étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile les biscuits.
Les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner entre 12 et 15 minutes.
À la sortie du four, laisser complètement refroidir sur la plaque avant de décoller les biscuits et de les ranger dans une boîte en fer. Ils se conservent 3-4 jours sans problème.